La société Volocopter rachète le constructeur de planeurs avec ses agréments de conception et de production.
La société Volocopter, visant le marché de la « mobilité aérienne urbaine », vient de racheter le constructeur de planeurs DG Flugzeugbau (Bruchsal), connu pour ses planeurs mono et biplaces en matériaux composites. Ainsi, Volocopter récupère au passage les agréments d’organisme de développement (DOA pour Design Organisation Approval) et d’organisme de production (POA pour Production Organisation Approval) nécessaires pour bénéficier d’une « certification » européenne via l’EASA, sans oublier l’agrément de maintenance. La nouvelle entité devient DG Aviation GmbH, poursuivant le suivi de navigabilité des planeurs DG et LS, la production des DG ne devant pas être affectée.
Les deux sociétés travaillaient déjà en coopération depuis des années, entâmée peu après les premiers vols du prototype de faisabilité de Volocopter…
Ce dernier sera suivi d’un premier prototype développé en vue de définir une version de série. Il y aura ainsi plusieurs prototypes construits et évalués en vol, portant les désignations de VC200, Volocopter 2X, VoloDrone, pour arriver désormais au VoloCity.
Avec une concurrence accrue ces dernières années entre les principaux constructeurs allemands de planeurs, aiguillonée par un nouveau constructeur sud-africain (Jonkers), avec une population de pilotes vélivoles qui stagne, la société Glaser-Dirks (DG), créée en 1973, s’était déjà diversifiée avec notamment le marché des éoliennes.
Avec son rachat par Volocopter, son domaine s’ouvre vers nouveaux marchés potentiels avec la version de série prévue par Volocopter sous le nom de VoloCity. L’objectif recherché est de proposer un taxi aérien à propulsion électrique capable de parcourir de faibles distances en milieu urbain.
Le VoloCity se présente comme un simple biplace, avec 18 rotors, devant emporter deux passagers avec des bagages à main. La masse à vide est de 700 kg pour 900 kg de masse maximale, soit 200 kg de charge utile. La puissance électrique provient de 9 packs de batteries Lithium-ion échangeables en 5 mn, alimentant 18 moteurs brushless. L’envergure atteint 9,30 m pour 2,50 m de hauteur.
Le 2 juillet dernier, l’EASA a déterminé les « conditions spéciales » relatives aux aéronefs VTOL de faible taille. Ces conditions techniques ont été établies en l’absence à ce jour de spécifications de certification pour ce type de produit… Ces recommandations traite des caractéristiques de ces produits et prescrit des normes de navigabilité pour la délivrance du certificat de type, et des modifications de ce certificat de type, pour un aéronef VTOL de transport de personnes de petite catégorie.
En septembre 2020, la région Ile-de-France, le groupe ADP et la RATP ont annoncé « la structuration de la filière Mobilité Aérienne Urbaine avec la création d’une zone d’essais sur l’aérodrome de Pontoise et l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt ». Volocopter a répondu à cette demande, visant à être « le premier acteur industriel à tester son taxi aérien électrique grandeur nature, le VoloCity, en Île-de-France ». Ce projet s’inscrit dans le cadre et les priorités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
La zone d’essais à Pontoise étaient alors annoncée pour évaluer « cette nouvelle forme de mobilité en termes d’usage, d’acceptabilité, de réglementation, de technologies et d’industrialisation ». Au cours du premier semestre 2021, des aménagements étaient programmés, côté piste et aires d’embarquement. Avec l’aval de la DGAC, des opérations aériennes ainsi que la maintenance et la recharge électrique devaient être menées à partir de juin 2021. ♦♦♦
Photos © Volocopter