Changement de marque pour le monoturbopropulseur Denali.
Ce 21 juillet, Textron Aviation – propriétaire notamment de Cessna Aircraft et Beechcraft – a annoncé que l’ex-Cessna Denali, un monoturbopropulseur en cours de développement à Wichita, Kansas, devenait un… Beechcraft Denali ! Le monoturbopropulseur rejoint ainsi la gamme des King Air, complétant la gamme des turboprops de Beechcraft et ainsi dissocié de la gamme des Cessna Caravan, plus utilitaires. Le premier vol du prototype est attendu avant la fin de l’année…
La turbine avec FADEC et monomanette, développée par General Electric, doit développer 1.300 ch, accouplée à une hélice McCauley à 5 pales. Cette dernière est en cours d’essais pour sa certification. La turbine a déjà accumulé 2.300 heures de fonctionnement au sol. Les essais sur la cellule du prototype sont prévus en août prochain. Deux autres prototypes sont programmés ainsi que trois cellules sont prévus pour des essais statiques, de fatigue et de développement de l’intérieur. La certification du Denali est attendue pour 2023.
Si l’équipe Marketing de Textron Aviation poursuit son programme de reformatage des gammes, il sera peut être possible un jour de piloter un biplace école à piston portant la marque Beechcraft – enfin, un ex-Cessna 152… ♦♦♦
Photo © Textron Aviation