Les prévisions du week-end dès le mercredi précédent par Jean-Philippe Chivot !
La période devient « trouble » avec un épisode orageux, difficile à localiser à 3 ou 4 jours à l’avance, surtout quand les différents modèles météo divergent fortement, notamment sur l’évolution de la pression atmosphérique. Mais il ne sera guère possible d’échapper à des précipitations ou des plafonds bas (sauf à l’est, le sud-est et une partie du sud-ouest), notamment le dimanche même si les pressions remontent.
Une chose est sûre, un front traversera le pays. Les cartes de prévision étant établies par Jean-Philippe Chivot pour 14h00 locales, il sera évidemment nécessaire de vérifier au jour le jour l’évolution de la situation météo pour éviter les zones à problèmes (plafonds bas, pluies, coups de vent) tandis que certaines régions pourront offrir des conditions très acceptables pour du VFR.
– Samedi 19 juin 2021 : pas beaucoup de soleil, du VFR à bonnes visibilités mais à plafonds par moment médiocres à la mi-journée le long des côtes atlantiques et de la Manche avec des plafonds bas à l’extrême nord disparaissant dans l’après-midi. Des pluies modérées au sud-ouest et en Bretagne. Pas de vent sur le pays… Des températures encore élevées dans la moitié sud. Carte du haut.
– Dimanche 20 juin 2021 : une zone fortement pluvieuse sur la Bourgogne et une autre plus modérée vers la Bretagne, cette dernière donnant des plafonds bas à la mi-journée. Des coups de vent possibles de la Bourgogne à la vallée du Rhône. Températures en baisse sauf à l’est et au sud. Carte du bas. ♦♦♦
Lien vers la prévision détaillée.