L’Espace Air Passion à Angers-Marcé bénéficie d’une nouvelle muséographie.
On ne dira jamais assez l’importance d’avoir en France un musée aéronautique faisant la part belle à l’aviation légère, sans compter des archives dans lesquelles l’administration vient parfois chercher des documents, faute d’avoir su les conserver il y a quelques décennies. De plus, la collection s’étoffe régulièrement par l’arrivée d’appareils confiés par leurs propriétaires ou récupérés au fond d’une grange, et non pas en accueillant seulement des avions militaires retirés du service de l’armée de l’Air…
Quelques aéronefs exposés sont uniques au monde… De plus, il est possible de voir les ateliers et les bénévoles en action. L’Espace Air Passion mène en effet plusieurs projets de restauration d’appareils, soit pour une exposition statique, pour une remise en vol. Les derniers à citer sont le Moynet Jupiter remis en vol (mais récemment endommagé à la suite d’un atterrissage sur le nez, la roue avant s’étant rétractée intempestivement) tandis que le Cessna Bobcat poursuit son chantier.
Point important, l’aéromodélisme n’est pas laissé de côté, discipline qui sert souvent de tremplin vers l’aviation grandeur et a donc toute sa place à côté des planeurs et avions échelle 1 pour retracer l’histoire aéronautique. Il en est de même avec la construction amateur – facette foisonnante de l’aviation française notamment des années 1950 aux années 1980 – bien représentée dans le musée sans compter ses réserves avec des décennies de travail méthodiquement stockées…
On ne peut donc que recommander la visite de l’Espace Air Passion à toute personne intéressée par l’aviation légère, voire à le revisiter car « profitant » de la fermeture des musées ces derniers mois, l’EAP a mis en place une nouvelle muséographie avant de rouvrir ses portes ces dernières semaines. Le visiteur découvre à l’entrée dans le hall principal la réplique de l’Albatros, la « barque ailée » utilisée par Jean-Marie Lebris en 1868 pour une première envolée à partir de la plage de Douardenez.
Ont rejoint désormais l’exposition statique, deux planeurs (un Chanute du temps des pionniers et l’Arsenal 100 n°01 revenu du Canada…), des avions légers (les HM-8 et HM-14 conçus par le « Patron » Henri Mignet prère du « Pou-du-Ciel » mais aussi un SECAT LD-45 Midgy).
Au plafond, une réplique ULM du Nieuport 17 rappelle les premiers chasseurs de la Grande Guerre. Le long d’une coursive offrant un aperçu de la collection depuis un point haut, une série de modèles réduits sont exposés. ♦♦♦
Photos © Espace Air Passion/GPPA
http://www.musee-aviation-angers.fr/