Procés « interne » entre actionnaires de la société Icon Aircraft.
Ce devait être la « success-story », avec un LSA biplace côte à côte apte à tout faire, étant amphibie, à ailes repliables, réfractaire au décrochage. L’Icon A5, lancé en 2006 par Icon Aircraft, devait être construit à des centaines d’exemplaires au Mexique puis assemblé en Californie. Mais les prévisions commerciales ont été moins élevées qu’imaginées par l’équipe Marketing.
Dernier problème en date, la presse américaine annonce que, ce 1er juin, 35 actionnaires minoritaires viennent de traîner en justice la société Pudong Science and Technology Investment Co, l’un des actionnaires principaux, car ils veulent l’empêcher d’effectuer un transfert technologique vers la Chine du concept A5 en transmettant des informations relevant de la propriétaire intellectuelle (conception, production, réalisation des structures en fibres de carbon) et de vouloir également prendre la main sur le « board » d’Icon Aircraft.
Le procès intenté par les 35 actionnaires individuels fait notamment suite aux obstacles mis par l’actionnaire chinois à la rentrée au capital de la société japonaise Yamaha, avec pour objectif selon les plaignants de vouloir conserver ainsi un certain pouvoir au sein de la société tout en l’empêchant de se développer. ♦♦♦
Photo © Icon Aircraft