Imaginez un instant…
Imaginez un instant un monde où seraient appliqués tous les concepts en vigueur dans le milieu aéronautique : action-contrôle, analyse de risques, conception fail-safe, mise en place de solutions alternatives en cas d’urgence, culture de la sécurité, visites de contrôle périodiques, cross-checks, prorogations et renouvellements de diverses qualifications, visites médicales et l’on en passe…
– On pourrait imaginer ainsi que le logiciel d’Orange ne « lâche » pas subitement en interdisant de contacter les numéros d’urgence 15, 17 ou 18, entraînant la mort de plusieurs personnes.
– On pourrait imaginer que les bornes d’appel d’urgence sur le périphérique de la capitale ne se déclarent pas aux abonnés absents.
– On pourrait imaginer que les centrales nucléaires bénéficient d’un véritable Système de gestion de la sécurité (SGS) à hauteur des risques encourus quand on connaît le nombre pharamineux d’événements relevés chaque année en France, sans compter une récente fuite sur une centrale EPR de conception française en Chine.
– On pourrait imaginer qu’un service se définissant comme la « référence » ne soit pas dans l’obligation de remballer son nouveau système de diffusion de l’information le jour même de sa mise en ligne après plusieurs années de développement. Ah ! mince, là on est revenu dans le domaine aéronautique…
Mais toutes ces remarques sont sans doute dues à un « coup de chaud » ! ♦♦♦