Le traditionnel rassemblement de la Fédération RSA à Brienne-le-Château.
Edit du 16 juillet 2021 : Rassemblement annulé…
Dans les années 1980, l’ancienne base de l’OTAN implantée à Brienne-le-Château constituait le lieu de rassemblement de nombreux constructeurs amateurs venus de toute l’Europe. Des centaines d’avions étaient parqués dans les alvéoles délaissées par les avions militaires. Dans l’un des grands hangars, se retrouvaient les exposants et le public pour ce rassemblement organisé par le Réseau du Sport de l’Air (RSA).
Par la suite, le RSA a repris l’habitude d’un rassemblement itinérant, comme ce fut le cas aux origines de ce rassemblement de constructeurs amateurs, passant selon les années de Nevers à Nancy via Moulins ou d’autres aérodromes. En 2016, un rassemblement régional a été à nouveau réorganisé à Brienne-le-Château avant de devenir fédéral en 2018. L’édition 2019 a vu l’organisation conjointe des EFLEVA Days, organisation européenne liée aux CNRA.
Si l’édition 2020 n’a pu voir le jour, pandémie oblige, l’édition 2021 est bien programmée pour les 23-25 juillet, avec un programme classique : exposition d’appareils, ateliers pratiques, trophées pour les meilleures réalisations. Ce rassemblement de constructeurs amateurs (CNRA) et de restaurateurs d’aéronefs de collection (CNRAC) est ouvert à tous les pilotes, quel que soit le type de machine. Pour faciliter l’organisation, il est demandé de pré-inscrire son aéronef sur le site de l’organisation même s’il n’est pas attribué de créneau d’arrivée. A noter un trafic important à prévoir le samedi 24 juillet entre 11h00 et 18h00 locales, avec possible circuit d’attente voire déroutement vers Troyes-Barberey.
Côté Covid-19, il ne sera pas demandé aux visiteurs de test PCR ni d’attestation de vaccination. Toutefois, les règles sanitaires nationales en vigueur seront observées : distanciation, lavage des mains, masque en intérieur. Pour les visiteurs en provenance de l’étranger, les règles applicables pour rentrer sur le territoire français sont indiquées sur le site du ministère de l’Intérieur. ♦♦♦
Photo © Fédération RSA