Deux informations différentes pour un même paramètre à respecter par les pilotes…
Depuis le 27 mai dernier, le « champ d’antennes » de la DGSE au sud de l’aérodrome de Sarlat-Domme bénéficie d’une ZIT (Zone interdite temporaire) allant du sol à 4.500 ft AMSL, information diffusée par le Service d’information aéronautique (SIA) sous la forme d’un SUP-AIP.
Mais sur le site du Service de l’information aéronautique (SIA), en consultant l’atlas des cartes VAC des aérodromes, à la fiche de Sarlat-Domme, on trouve toujours ce 4 juin 2021 la fiche VAC datant de 2017 et indiquant simplement un survol du « champ d’antennes » à effectuer à plus de 1.300 ft sol, soit environ 2.300 ft et non pas 4.500 ft minimum.
Bref, si vous rencontrez un problème pour avoir survolé le site entre 2.300 ft et 4.500 ft, vous aurez toujours la possibilité de confirmer que vous avez bien pris toutes les informations utiles à votre navigation et notamment la fiche VAC directement tirée du site internet du Service de l’information aéronautique (SIA), la « référence » en la matière ! ♦♦♦
PS : quant à la VAC de Chelles-le-Pin, bien qu’amendée en mai 2020, elle indique toujours au recto un terrain « ouvert à la CAP » mais au recto un aérodrome « réservé aux avions basés » – point déjà signalé en 2019. En d’autres termes, le terrain est « en même temps » ouvert et fermé. Cela doit être dans l’air du temps…
PS2 : au vu des réactions de certains lecteurs, il faut donc préciser ici que ce texte est au « second degré », avec une certaine ironie pour noter qu’au 21e siècle, la modification mineure d’une fiche VAC déjà numérisée doit prendre – pour certains pilotes défaitistes ou fatalistes ? – plus de temps que l’élaboration et la diffusion d’un SUP-AIP. Une modification qui doit prendre tout au plus 15 mn, mise en ligne comprise, en prenant son temps… La preuve en image ci-dessous !