Les Ailes, une nouvelle revue du patrimoine et de l’histoire aéronautique française.
La sortie d’une nouvelle revue aéronautique n’intervient pas tous les jours… surtout en cette période de difficulté pour la presse magazine, notamment en matière de diffusion avec les conditions imposées par Presstalis, n-ième évolution des NMPP. Il faut donc saluer les éditions Lela Presse – déjà connues entre autres par la revue Avions et d’imposantes monographies d’aéronefs – de proposer depuis ce jour une nouvelle revue.
Trimestrielle, elle a repris le nom des Ailes, journal hebdomadaire, géré par Georges Houard, et qui fit les belles heures de la presse aéronautique française dans les années 1920-1935. Le contenu sera consacré à 100% à l’aéronautique française, son histoire, ses hommes et son patrimoine. Si ce premier numéro est centré sur la période de 1940 – d’où le clin d’oeil historique d’une sortie officielle un 18 juin… – les numéros à paraître traiteront d’avions civils et militaires, des années 1930 aux années 1970 principalement.
Pour ce numéro 1, le contenu est le fruit d’un quasi « one man show » du rédacteur en chef, Matthieu Comas, avec de l’actualité récente (un reportage sur la remise en état d’un Salmson Cricri Major au sein des Casques de Cuir à La Ferté-Alais). Pour la facette Hommes, 10 pages sont consacrées au parcours de Pierre Mendès-France sous l’uniforme de l’armée de l’Air, notamment au Levant.
L’article principal de ce numéro est un dossier, signé Matthieu Comas et Philippe Ricco, sur le Bloch 155, « le dernier chasseur de Marcel Bloch » avant que ce dernier, à la Libération, ne prenne le nom de Marcel Dassault. Le 155 sera l’ultime évolution des Bloch 151 et 152. Au total, 38 pages sur ce chasseur arrivé trop tard et en nombre insuffisant. Nombreuses photos, profils couleurs, plan 3-vues agrémentent le sujet.
Souhaitant aborder les équipements, les armements, l’instrumentation, la revue propose 4 pages de présentation des collimateurs de tir OPL (Optique de précison de Levallois) qui équipe les principaux chasseurs tricolores à la fin des années 1930. Pour des sujets réellement nouveaux, les « Papillons d’Extrême Orient » évoquent ces Tiger Moth utilisés en Indochine. Enfin, série à suivre sur plusieurs numéros, « Peintures et marques de l’armée de l’Air » visera à faire le point sur règles en vigueur de 1935 à 1942. ♦♦♦
– Les Ailes, revue trimestrielle, Editions Lela-Presse, 80 pages. 12,00 € l’unité. Abonnement 38,00 €.