Création d’une ZIT à proximité de l’aérodrome de Sarlat-Domme.
Auparavant, mis à part l’interdiction de survol indiquée sur la fiche VAC du terrain dans les consignes et non pas sur le plan du terrain, la carte OACI/IGN au 1/500.000e n’indiquait rien de plus à proximité de l’aérodrome de Sarlat-Domme. C’est d’ailleurs encore le cas sur les cartes OACI/IGN édition 2021 sorties le 22 avril dernier mais un SUP-AIP publié ce 13 mai, soit une vingtaine de jours après l’édition des cartes, indique la création d’une ZIT à proximité de cet aérodrome.
La raison : interdiction de survol d’installations Défense spécifiques. Secret de polichinelle, la Zone d’interdiction temporaire (ZIT) protège les « grandes oreilles » de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et cette ZIT, appelée à ne pas être temporaire (nous sommes dans le domaine de la novlangue qui dit toujours son contraire) va du sol à 4.500 ft QNH. Auparavant, la fiche VAC (enfin celle toujours en vigueur ce jour-ci) indique une interdiction de survol à moins de 1.300 ft AGL alors que la ZIT repousse désormais ce plancher à plus de 3.500 ft AGL.
Si auparavant, une arrivée verticale terrain avec 500 ft de marge au-dessus du tour de piste permettait de s’affranchir de l’interdiction de la zone comportant les fameuses antennes, désormais avec 4.500 ft de hauteur minimale, il faut être plus vigilant à l’arrivée sur ce terrain. Surtout si vous avez consciencieusement éditée la fiche VAC du terrain à partir du site du SIA, celle du 14 septembre 2017 et qui n’indique pas, évidemment, la nouvelle ZIT applicable au 27 mai et jusqu’au 20 avril 2022, soit la date prévue de sortie des cartes IGN/OACI édition 2022. Il reste 13 jours au SIA pour modifier la fiche VAC (enfin, 6 jours car le prochain cycle AIRAC est au 20 mai). On croise les doigts ! ♦♦♦