Un Bed & Breakfast très particulier au Canada…
Ian Baron, désormais retraité après une carrière dans la « mécanique », vit à Clarington, au Canada. Il gère un Bed & Breakfast dénommé Model « A » Acres. Bricoleur dans l’âme, il a par le passé réalisé des répliques allant d’une locomotif Pacific de 1911 à une Jeep Willy en passant par le kiosque d’un U-boat implanté dans la mare de son jardin…
En 2005, après des voitures, une locomotive et un sous-marin, il a décidé de réaliser un avion en choisissant le Sopwith Camel, chasseur de 1916. Se prenant au goût de ce type de construction, réalisée entièrement avec des matériaux recyclés, il a poursuivi par un Fokker Dr.1 de 1918, aux couleurs du Baron Rouge, logique quand in s’appelle… Baron.
Mais il ne s’est pas arrêté là et a décidé de passer aux chasseurs de la Seconde Guerre mondiale avec en 2011, l’achèvement d’un Messerschmitt 109G qui aura nécessité 10 mois de construction. La réplique est couleurs d’un appareil piloté par Adolph Galland, avec un mannequin à bord fumant un cigare, pratique bien connue de l’as de la Luftwaffe en combat aérien.
Puis il a poursuivi par un Supermarine Spitfire MkIX de 1944 et un Hawker Hurricane de 1942. Pour de telles répliques évidemment non volantes et simplement destinées à décorer sa propriété, il se base sur des modèles réduits en plastique dont il détermine les dimensions pour les extrapoler à celles de la machine échelle 1.
Le chantier en cours concerne un… De Havilland Mosquito, avec tableau de bord et commandes de vol fonctionnant, comme c’est déjà le cas pour les autres appareils – d’où les éclisses sur les différentes directions. ♦♦♦
Images d’écran tirées de la vidéo ci-dessous.
Si vous comprenez l’anglais, Ian Baron explique sa passion pour ces répliques dans cette vidéo…