En attendant la chute du premier étage de la fusée Longue-Marche 5B…
La fusée Longue-Marche 5B a été lancée dans l’espace le 29 avril dernier, emportant le premier élément de la future station spatiale chinoise baptisée Tianhe. Une fois cet élément en orbite, son premier étage devait retomber sur Terre et se désintégrer en rentrant dans l’atmosphère.
Mais avec une quinzaine de tonnes, plusieurs spécialistes ont émis des doutes sur la désintégration totale de cet étage, prévoyant la chute de gros éléments et donc occasionnant un risque pour la population même si plus de 70% de notre globe sont couverts d’eau, sans oublier quelques déserts.
L’objet étant aux alentours de 150 à 200 km d’altitude – l’agence spatiale chinoise n’ayant pas prévu de rétrofusées pour accentuer la chute et donc mieux localiser l’endroit prévu d’impact – il est apparemment très difficile de prévoir le moment et le lieu de la chute sur Terre, surtout que l’objet est en forte rotation sur lui-même.
Selon, l’agence spatiale européenne (ESA), la chute devrait avoir lieu autour de 00h24 UTC le dimanche 9 mai (+/-361 mn !), avec une trajectoire survolant un axe passant par l’Espagne et la Grèce. L’ESA affirme qu’il y a déjà eu près de 6.000 rentrées non contrôlées d’objets importants et fabriqués par l’homme dans l’atmosphère ces 60 dernières années sans dégâts autres que matériels.
Vu que certains débris vont tomber à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres-heure, l’annonce ci-dessous, figurant dans les Notams de FIR, prévoyant de prévenir les opérateurs et exploitants d’aéronefs « aussi rapidement que possible » suscite également de sérieux doutes… Mais ce Notam vous demande de bien vouloir sortir de votre placard votre cinéthéodolite privé… Ouvrez l’oeil ! ♦♦♦