Quand deux aérodromes partagent une même fréquence à faible distance…
On nous aurait donc menti ! L’arrivée de la 8.33 kHz dans les VHF des aéronefs de l’aviation générale, c’était pour avoir un plus grand nombre de fréquences disponibles et donc pouvoir ainsi attribuer – notamment – des fréquences à certains aérodromes dits secondaires, où la sécurité pouvait être mise en jeu avec la « fréquence poubelle » 123.500 saturée et inutilisable les jours de fort trafic.
Mais voilà, dans les faits, on peut être loin des avancées attendues en la matière. Un exemple : auparavant, Montargis-Vimory « bénéficiait » de la fréquence d’auto-information 123.500 MHz avant de basculer ces dernières années années sur 123.350 MHz. Mais cette fréquence a également été attribuée à La Ferté-Gaucher. En pratique, vous pouvez ainsi être en vent arrière à Montargis, à 1.300 ft QNH, et entendre parfaitement des messages provenant d’appareils en tours de piste à La Ferté-Gaucher, à 1.200 ft QNH. La distance séparant les deux aérodromes est d’une cinquantaine de nautiques.
Même si les pistes des deux aérodromes concernés n’ont pas les mêmes QFU, à peu de choses près, on en arrive, pour lever le moindre doute, à préciser le terrain dans chaque message en tour de piste alors que l’attribution d’une fréquence spécifique à un aérodrome pourrait ne pas imposer un rappel du lieu à chaque message. L’utilisation potentielle de nouvelles fréquences aurait pu apporter un « plus » en la matière mais cela ne sera donc pas le cas… Damned ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com