Conférence sur les hydroptères, ces bateaux qui volent…
L’air et l’eau sont deux fluides avec ainsi beaucoup de similitudes dans les phénomènes physiques. Des ingénieurs s’intéressent aux deux domaines, c’est le cas de Philippe Perrier, ex-directeur technique du programme Rafale (il a eu notamment la charge des travaux de conception et de qualification de tous les avions Dassault dans le domaine de l’aérodynamique, la furtivité, les performances et l’intégration des emports externes des avions de combat) mais aussi concepteur de l’Hydroptère, un trimaran qui en 2009 a décroché le record de vitesse absolue avec 51,17 noeuds atteints et maintenus sur un mile dans la rade d’Hyères (photo d’ouverture). L’équipage entraîné par Alain Thébault a même atteint une pointe de 55,5 noeuds.
Lors d’une conférence – organisée par l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) avec ses commissions Aerodynamique et Aviation légère et machines dérivées – Philippe Perrier rappelera l’histoire de ces bateaux utilisant des « ailes marines » pour échapper aux frottements de l’eau sur la coque (viscosité, couche limite…). Des constructeurs aéronautiques ont réalisé par le passé des hydroptères commerciaux pour le transport de passagers – tel le Boeing 929 ci-dessus – et de nos jours, aucun des voiliers de course au large ne peut s’affranchir de l’usage de foils. Ainsi, un panorama des différents concepts d’hydroptères, passés et présents, à moteur et à voile, sera dressé, en évoquant les aspects techniques très spécifiques. ♦♦♦
Photos © via A3F et CC/SoHome Jacaranda Lilau
– 18 mai (18h30 à 20h00), visio-conférence « Les hydroptères, ces bateaux qui volent » par Philippe Perrier. Accès gratuit après inscription obligatoire via ce lien (à faire au moins 48h00 avant la conférence).