Il y a des choses qui nous échappent parfois… Est-ce les effets du virus ?
Pour être approuvé comme Declared Training Organisation (DTO), un club (avion, hélicoptère, planeur ou ballon) doit déclarer les programmes de formation qu’il va utiliser. Ceux-ci peuvent être pris « sur étagère » quand divers organismes ont déjà mis à disposition des clubs leurs programmes déjà approuvés, ou alors tout nouveau programme de formation doit être auparavant « approuvé » par l’Autorité – alias DGAC/DSAC en France – après que celle-ci ait vérifié la conformité du programme proposé avec la réglementation EASA.
Mais ce jour, une communication de la DGAC/DSAC, sous le titre « Liste des programmes considérés comme conformes » informe les dirigeants des DTO que « DSAC/PN/FOR vous informe que les listes des programmes conformes(avion, hélicoptère, ballon, planeur) ont été… retirées du site du ministère car leur conformité n’est pas garantie. Il est rappelé que la veille réglementaire doit être assurée, d’une part, par les éditeurs des programmes et, d’autre part, par les utilisateurs ».
On regarde vite son agenda… Ben non, on est pas le 1er avril ! Donc les programmes de formation utilisés par les DTO, notamment à partir de ces listings mis en ligne auparavant et facilitant le processus des clubs à devenir DTO, n’ont pas leur conformité garantie ! Et c’est l’Autorité en charge de vérifier cette conformité qui l’annonce. De plus, ce n’est pas à l’Autorité de vérifier le maintien de cette conformité dans le temps mais aux utilisateurs… ♦♦♦