Le hub de charge GSB 15 de Garmin pour deux prises USB.
Avec un espace aérien qui, à coups de SUP-AIP, de TMZ, RMZ et autres ZRT et ZIT, la navigation ne se simplifie pas. L’usage d’un GPS à bord s’avère être une bonne pratique. Sur des appareils anciens n’en disposant pas à poste fixe sur le tableau de bord, l’usage d’une tablette devient répandu et avec lui, la problématique de l’autonomie durant les vols mais aussi pour préparer son vol ou réactualiser une météo à l’étape.
Il y a certes les batteries mobiles mais dont il faut également s’occuper de vérifier la charge avant de décoller sans oublier la problématique ensuite dans le cockpit de gérer des câbles… Une prise USB au tableau de bord devient ainsi une bonne chose. Cela n’a pas échappé à Garmin qui propose depuis peu son « hub de charge USB GSB 15 ».
Ce dernier, à double port, offre plusieurs options de charge. Le modèle Type-A peut fournir jusqu’à 18 watts de puissance à chaque port USB simultanément. Si vous disposez d’un appareil portable plus récent (exemple : iPad Pro à partir de 2018), la version Type-C offre jusqu’à 27 watts, soit suffisamment pour alimenter deux tablettes ou équipements similaires tout en rechargeant leurs batteries. Il est même prévu une version offrant un connecteur de chaque type pour une flexibilité maximale.
Ce hub de charge (275 $ aux USA) comprend une protection intégrée contre les surcharges de circuit et de température. Un témoin lumineux configurable permet de localiser les prises et d’y accéder facilement dans un cockpit sombre ou de nuit. Le boîtier carré mesure un peu plus de 1,5 pouce de côté pour une profondeur de moins d’un pouce (2,5 cm). Le tout en deux formats : l’un pour être connecté à l’alimentation de l’avion par l’arrière de l’unité et l’autre par le côté bas du boîtier, selon les contraintes d’espace (montage par exemple à l’arrière du cockpit dans un accoudoir).
Si le tableau de bord comporte un GI 275, le GSB 15 peut y transférer des données. Les bases de données sont alors synchronisées avec les instruments de vol GI 275. Le GSB 15 peut être utilisé pour récupérer des données du vol, notamment celles concernant la motorisation. Le GSB 15 dispose d’une homologation TSO de la FAA et, par conséquent, d’une homologation européenne selon Garmin. Le montage doit sans doute ne pas pouvoir échapper à une procédure CS-STAN… ♦♦♦
Photos © Garmin