Un panorama en texte et photos des avions les plus représentatifs des aéro-clubs français.
Dans les 600 et quelques aéro-clubs Vol moteur en France, plus de 2.000 avions, ULM et LSA sont exploités avec une grande diversité de machines. L’ouvrage proposé par Patrick Perrier pour évoquer « les avions des aéro-clubs français » se veut être un « reflet fidèle de la réalité des aérodromes » sans pour autant viser l’exhaustivité. Si le trio principal (Cessna-Piper-Robin) est évidemment présent sous différents modèles, d’autres challengers – de Diamond à Tecnam en passant par Cirrus, Socata, Fournier ou APM – sont également présents.
Ces « tagazous » d’aéro-club sont présentés par ordre alphabétique (mais pourquoi les Robin DR se trouvent avant les Piper et non pas avec les Robin HR ?) sauf pour les avions de voltige, de collection et de construction amateur, regroupés de par leur spécificité. Ainsi, chaque type ou famille de modèles bénéficie de plusieurs pages présentant l’historique et l’évolution techniques des appareils. Caractéristiques et performances sont rappelées en bord de page. Le tout est abondamment illustré de photos en couleurs (plus de 225), présentant les avions sous différents angles.
Au final, un ouvrage présentant un panorama des avions d’aéro-clubs les plus représentatifs actuellement en service en France, montrant la diversité des flottes. De quoi augmenter la culture des pilotes en matière de connaissances sur les autres machines qu’ils pilotent habituellement, tout en notant qu’il est toujours bon pour son expérience générale d’augmenter dans son carnet de vol le nombre de types pratiqués. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– Les avions des aéro-clubs français, par Patrick Perrier, Bleu Ciel Diffusion, 178 p. 25,00 €