Motorisation électrique pour le Duo Discus de Schempp-Hirth.
Avec des machines à l’aérodynamique sophistiquée, les planeurs sont les aéronefs les plus adaptés à une « électrification » de la motorisation. D’où l’arrivée ces dernières années sur le marché de plusieurs monoplaces équipés du système FES (Front Electric Sustainer ou Selflauncher), développé par la société LZ Design (Slovénie).
Et les premiers biplaces ne tardent pas à suivre. C’est le cas de Schempp-Hirth (Allemagne) qui vient de faire voler le prototype d’un Duo Discus ainsi motorisé, remorqué par un DR-400. Ce Duo Discus FES a été réalisé sur la base du Duo Discus xLt donc avec 20 m d’envergure, un fuselage rallongé et des aéro-freins couplés à des volets d’atterrissage pour simplifier la gestion de l’approche finale. De plus, le train est surélevé par rapport à la première génération de Duo Discus, améliorant au passage la garde au sol de l’hélice dans la pointe avant.
Côté motorisation, le groupe est identique à celui installé sur le monoplace Discus-2c FES, à savoir un Brushless (sans balais) d’environ 7,5 kg, conçu par LZ Design avec une puissance de 22 kW au régime maximal et 18 kW au régime autorisé en utilisation continue. L’hélice de 1 m de diamètre est repliable, trouvant place le long du cône avant avec ouverture instantanée au démarrage et repliement instantané à l’arrêt, l’alignement des pales étant automatique sans intervention du pilote.
Les batteries utilisées sur le prototype sont également identiques à celles du Discus-2c FES, soit un pack de 2 batteries de 16 kg chacune, offrant une réserve cumulée de 4,2 kWh. Les batteries sont amovibles comme sur tous les autres planeurs FES à ce jour.
La masse à vide du Duo Discus FES est d’environ 495 kg, batteries comprises et planeur équipé avec l’instrumentation de base, radio, avionique moderne (LXNAV 9070) et deux modules de contrôle (FCU) pour gérer le moteur depuis la place avant ou arrière. Les performances attendues par le constructeur sont « quasi-identiques à celles du planeur pur, avec probablement environ 1 point de finesse en moins sur toute la polaire » du fait de la présence des pales d’hélice dans l’écoulement aérodynamique. La puissance nécessaire pour maintenir le niveau en air calme s’établit entre 7 et 8 kW d’après les premiers vols déjà réalisés.
Le retrofit du système FES ne sera pas a priori possible sur un Duo Discus standard (le cap des 700 Duo Discus produits a été dépassé en 2017…) et si la possibilité voit le jour dans le futur, ce sera seulement envisageable sur des Duo Discus xLT ou préparés T car la modification reste lourde. Le logement pour les batteries dans le fuselage en arrière des ailes est différent de celui d’un modèle T et il faut de plus relocaliser le crochet avant, proche de la roue de nez en plus des modifications structurelles dans la partie avant du planeur.
Côté tarifs, rien n’est encore défini à ce stade du développement, tandis qu’un Duo xLT est proposé à 132.000 euros hors taxe sans instruments (sauf module de commande moteur)
ni options, en notant que la TVA allemande est à 19% et pas 20%. A titre de comparaison, cependant, il faut noter que le Discus-2cT est tarifé à 99.500 euros HT et le Discus-2c FES
à 108.500 euros HT. En considérant des batteries identiques, l’écart de prix devrait être
du même ordre d’idée à l’équipement de base près, pouvant différer entre les deux modèles de Discus. ♦♦♦
Photo © Schempp-Hirth