De la « communication » par le ministère de la Transition écologique.
En aviation, la communication fait partie de l’apprentissage, qu’il s’agisse de la communication élève-instructeur, pilote-contrôleur, pilote-mécanicien, instructeur-responsable pédagogique ou encore membre-dirigeant d’un club. Sur la fréquence, c’est aussi la nécessité d’utiliser la bonne phraséologie pour éviter tout malentendu. Au niveau des échanges administration-communauté de l’aviation générale, la communication doit également être claire pour éviter toute interprétation…
Mais si l’on se base sur le site du ministère de la Transition écologique, dont dépendent les Transports et donc la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), il y a encore pas mal d’efforts à fournir pour que la communication du « haut » vers le « bas » soit correcte car à notre connaissance, la télépathie n’a pas encore confirmé être un moyen de communication fiable.
Ainsi, ce 26 avril, la page « Pilotes d’avion » a été mise à jour sur le site du ministère, puisque la date a été modifiée en haut de page. Mais à aucun endroit il n’est mentionné quelle modification a été apportée ce jour-là, quelle nouvelle information a été ajoutée ou supprimée… Quel domaine est concerné ?
Bref, le webmaster doit penser que les pilotes vont consulter tous les documents mis en ligne dans cette longue page pour trouver ce qui a été modifié ! Bref, une méthode de communication digne d’un autre âge que celui d’internet au 21e siècle ! Si à l’avenir, on vous dit que « l’information a bien été diffusée » et que « nul n’est censée ignorer la loi » vous pourrez répondre : « S’agit-il de répliques cultes des Marx Brothers ? ». ♦♦♦