Premiers roulages pour le racer « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce.
Le racer développé par Rolls-Royce sur la base d’un NXT motorisé par un groupe électrique de 400 kW (500 ch) a effectué ses premiers roulages, après des essais au sol. Le premier vol est attendu pour ce printemps.
Derrière un avion de course destiné à décrocher avant la fin de l’année un nouveau record du monde de vitesse pour un aéronef à motorisation électrique, en visant plus de 480 km/h (300 mph), pour le motoriste – qui a repris la branche spécialisée de Siemens – il s’agit surtout un banc d’essais de cette technologie pour des développements ultérieurs dans le cadre du programme ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight). Les partenaires associés sont Yasa (moteur et contrôleur électrique) et Electroflight.
50% du budget concernant ce projet proviennent de l’Institut de technologie aérospatiale (ATI), en partenariat avec le ministère de l’Energie et de la stratégie industrielle, et Innovate UK. Le motoriste s’inscrit dans une démarche visant un bilan carbone net zéro d’ici 2050. ♦♦♦
Photos © Rolls-Royce
Lien vers une vidéo des premiers roulages.