A la découverte de l’Ecole des pilotes et navigants d’essais et de réception à l’occasion de ses 75 ans…
Si vous vous intéressez aux essais en vol, notamment en France, quelques ouvrages sont incontournables. Il faut citer notamment :
– L’histoire des essais en vol (1914-1940), par Louis Bonte (Larivière, Docavia). L’ancien directeur du CEV de Brétigny-sur-Orge évoque l’évolution des essais en vol jusqu’en 1940, avec l’aide d’anciens pilotes d’essais comme Paul Badré ou Jacques Lecarme.
– Vols d’essais, le Centre d’essais en vol de 1945 à 1960, par Jean-Claude Fayer (ETAI). L’ancien ingénieur d’essais a retracé l’activité du CEV (aujourd’hui DGA-Essais en vol) dans la période du renouveau de l’aviation française au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec un foisonnement de prototypes en tous genres.
Mais ces deux ouvrages, qui méritent assurément le détour, sont désormais épuisés, à dénicher donc sur le marché de l’occasion. D’où l’intérêt de ne pas rater un ouvrage sorti fin 2020 et publié par l’association des anciens de l’EPNER. L’EPNER, c’est l’École des pilotes et navigants d’essais et de réception, une des rares écoles dans le monde à former à ces métiers. Pour les 75 ans de sa création, dans un imposant « pavé » (grand format à l’italienne, 375 pages, couverture cartonnée…), Christine Doridon a retracé cette aventure de 1946 à nos jours, en plongeant dans les archives et en interrogeant de nombreux stagiaires ou instructeurs.
Le tout est articulé en quatre parties. La première est consacrée à l’histoire de l’EPNER, de Brétigny-sur-Orge à Istres-Le Tubé, en suivant au fil des années les évolutions technologiques, les transformations des installations, les programmes aéronautiques les plus marquants. La seconde partie évoque la doctrine de cette école unique. Avec une vocation internationale – elle reçoit des stagiaires étrangers et réalise également des échanges avec ses homologues anglaise et américaines – l’EPNER se distingue par sa méthode de formation basée sur un travail d’équipe, avec au moins un binôme pilote d’essais-ingénieur d’essais.
La troisième partie passe en revue les formations proposées par l’école et si le pilote d’essais avion (PEXA) est le plus « connu » ou « réputé », il ne faut pas oublier les pilotes d’essais hélicoptère, les ingénieurs navigants d’essais, les expérimentateurs et mécaniciens navigants, les parachutistes d’essais, les contrôleurs aériens d’essais et aussi le pilote d’essais d’avion léger (PEAL) Chaque métier a ses spécificités et son cursus de formation. C’est aussi l’occasion d’évoquer les stages de sauvetage partie intégrante de la formation, les enregistrements de vol ou les moyens de traitement. La quatrième partie présente entre autres les carrières de quelques ex-stagiaires devenus célèbres, de Roland Glavany à Jacqueline Auriol en passant par André Turcat ou Jean-Loup Chrétien.
Le tout est abondamment illustré de photos d’appareils ou de stagiaires en action, avec surtout une multitude de témoignages qui, par petites touches, apportent des précisions sur le déroulement des stages, des évaluations d’appareils, des anecdotes, d’une cloche en Mirage 2000 avec 100 Kt en marche arrière pour Guy Mitaux-Maurouard au record du monde d’altitude en Alouette par Jean Boulet en passant par les essais de… pneus pour le Concorde.
On y apprend aussi qu’avec les commandes de vol électriques (CDVE) désormais présentes dans l’aviation « lourde », les pilotes ont perdu la notion précise du travail et des effets des gouvernes sur la trajectoire et les mouvements de l’avion autour de ses trois axes. Comme outil pédagogique qui favorise la compréhension des phénomènes aérodynamiques primaires et aiguise le sens des pilotes, l’EPNER a retenu depuis quelques années le… planeur, engin volant doté de la « plus rudimentaire des chaînes de commandes de vol ». D’où un début de stage de pilote d’essais par quelques vols en planeur pour retrouver l’usage classique des palonniers et pouvoir effectuer des manoeuvres dérapées… ♦♦♦
– EPNER, Histoire et Trajectoires, par C. Doridon. AAEPNER. 375 p, 50,00 €. Contact : contact@aaepner.fr