Projets électriques en cours…
L’électrique fait partie des programmes de développement de nombreux constructeurs, motoristes, équipementiers. Certains visent la mobilité urbaine dans les grandes métropoles. D’autres, ou parfois les mêmes, travaillent sur des avions de transport à motorisations électriques, avec au départ des commuters de faible capacité pour du transport régional courtes distances.
Dans le premier cas, le projet développé par Volocopter s’est accéléré ces dernières semaines avec une levée de fonds de… 200 millions d’euros, montant prévu pour passer à la certification et au début de production du VoloCity (photo d’ouverture), un multicoptère prévu pour alimenter des réseaux de taxis urbains – il s’agit de la cinquième génération de multicopter développée depuis le premier prototype. La start-up allemande, travaillant dans ce domaine depuis plus de 10 ans, table sur une certification en 2022. Elle a déjà reçu l’agrément DOA (Design Organisation Approval) de la part de l’EASA. Si VoloCity est prévu pour le transport de passagers, un dérivé (VoloDrone) est conçu pour le transport de charges.
Parmi les nouveaux investisseurs après ce dernier tour de table figure BlackRock, société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs. C’est même le plus important gestionnaire d’actifs au monde, avec environ 8.000 milliards de dollars d’encours à la fin 2020, ce qui lui permet d’investir dans différents domaines. Parmi les autres actionnaires, on trouve Atlantia (société d’infrastructure), Tokyo-Century (société de crédit-bail japonaise), Daimler ou encore Continental AG et Intel Capital.
Rolls-Royce n’est pas en reste, avec un banc d’essais volant de solutions technologiques ayant pris la forme d’un racer à motorisation électrique. Mais on retrouve le motoriste britannique dans le projet de Vertical Aerospace, avec un aéronef aux huit motorisations, devant transporter quatre passagers sur 200 km à la vitesse de croisière de 300 km/h, le tout avec décollages et atterrissages à la verticale.
Quatre motorisations sont dévolues aux trajectoires verticales, les quatre autres étant installées sur des nacelles pivotantes afin de participer aux opérations de décollage et d’atterrissage avant de basculer pour assurer la propulsion en croisière. Rolls-Royce, qui assure la définition de l’ensemble de la chaîne de propulsion électrique, a annoncé mettre 150 ingénieurs à disposition de ce programme, la certification étant prévue pour… 2024.
C’est encore Rolls-Royce qui s’est associé au constructeur italien Tecnam pour réaliser P-Volt, une version électrique du P-2012 Traveller (commuter de 11 places), avec Wideroe comme compagnie de lancement. Cette compagnie scandinave compte des liaisons très courtes (75% de ses vols feraient moins de 275 km, certains ne durant que 10 mn). Les instigateurs sont confiants pour livrer les premiers appareils à partir de 2026. La Norvège s’est déjà fixée comme objectif de ne réaliser que des vols intérieurs « zéro émission » dès 2040. ♦♦♦
Photos constructeurs