20e anniversaire du Fly-in Saint-Yan et une édition prévue le week-end du 11 au 13 juin, avec meeting le 12 juin.
Avec une échéance désormais à moins de 100 jours, l’équipe organisatrice de ce Fly-in prépare la 20e édition avec un plateau comptant quelques machines mythiques ayant marqué l’histoire de l’aviation. L’édition 2020 fut l’un des rares meetings parvenant à se dérouler « normalement » l’an passé…
Sont ainsi notamment prévus :
– Douglas AD-4N Skyraider : construit à plus de 3.000 exemplaires par la Douglas Aircraft Company, ce monoplace à moteur à pistons a été engagé dans bon nombre de théâtres d’opération. 113 exemplaires ont équipé l’armée de l’Air dès 1960. L’appareil est celui de Christophe Brunelière, repeint depuis peu chez Aerostyll sous une livrée nord-américaine période Vietnam quand le « Spad » avait pour mission de protéger au sol les pilotes de jets ejectés en territoire ennemi en attendant leur récupération par des hélicoptères…
– North America F-86 Sabre : chasseur à réaction iconique des jets de l’US Air Force durant la guerre de Corée face aux MiG-15. Près de 10.000 exemplaires seront produits dont ce modèle sorti des chaînes de Canadair. Cette dernière version, Mk6, est la plus puissante. Le Sabre sera diffusé à 28 pays dont la France dans une version différente. Aujourd’hui, seulement 12 exemplaires du Sabre restent en état de vol dans le monde.
– Hawker Hunter : création de Sidney Camm à qui l’on doit également les Hawker Hurricane, Typhoon et Tempest, le Hunter est l’avion de chasse emblématique de la Royal Air Force à la fin des années 1950, début des années 1960. Produit à près de 2.000 exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays jusqu’à la fin des années 1990, le modèle présenté a été utilisé par la Force aérienne helvétique. L’appareil est présenté par Eric Hauert, président de l’Amicale du Hunter.
– L39 Albatros : ils seront au nombre de trois puisqu’il s’agit de la patrouille des Sparflex.
Le plateau prévoit également Yako Team, PBY Catalina, Pitts, T6, T28, Spitfire, Cap-232, Broussard, Fouga Magister, jets en « petits gros »… ♦♦♦
Photos © Fly-in Saint-Yan, Aerostyll et F. Besse/aeroVFR
– Fly-in Saint-Yan, 11-13 juin. http://flyin.lfbk.free.fr