Publication d’un Bulletin-Service (BS) concernant des DR-400/100 et DR-400/120 avec risque d’inversion des gaines de chauffage cabine et réchauffage carburateur.
En date du 2 février dernier, l’EASA a diffusé une Emergency Airworthiness Directive (EAD) relative aux DR-400/100 et DR-400/120 si leurs numéros de série sont compris entre les S/N 2653 et 2746 compris (groupe 1) et entre 2212 et 2652 (groupe 2) et s’ils sont équipés d’un pot d’échappement « 4-en-1 ». Un BS obligatoire a été diffusé par la société CEAPR (Dijon-Darois).
Le document de l’EASA révèle qu’une occurence a été rapportée d’une version entre les gaines de chauffage carbine et de réchauffage carburant sur un DR-400/120. L’enquête a déterminé que cette inversion (installation erronée) a été faite sur la chaîne de production. Mais il ne peut être exclu qu’une erreur similaire puisse être faite lors d’une opération de maintenance concernant l’échappement 4-en-1 (standard 01) d’où des inspections obligatoires à mener avant les prochaines 60 heures de vol ou 30 jours, ou durant la prochaine visite annuelle si elle intervient avant les 60 prochaines heures.
On peut conseiller une inspection dès que possible car l’inversion des conduites entraîne le risque d’arrivée de monoxyde de carbone en cabine, pouvant mener à une intoxication de l’équipage, et perte de contrôle de l’appareil. Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et sans saveur, donc difficilement détectable sauf quand les symptômes sont déjà bien présents (maux de tête, léthargie, vertige, baisse de l’acuité, vomissement…). Une odeur de gaz d’échappement doit alerter aussitôt du problème potentiel comme le changement de couleur du détecteur de CO si l’appareil en dispose d’un. ♦♦♦