Deux services mis à disposition gracieuse des pilotes de l’aviation légère.
Cyril Flye entend proposer des services aux pilotes avion et ULM à travers le site aerobreak.com un site « dédié à la petite aviation (aviation historique, aviation légère et ultra-légère) », avec une volonté de « partage entre pilotes ». Dès à présent, deux services sont opérationnels :
– Un générateur de règle de navigation sur mesure : cette application permet d’obtenir rapidement une règle vitesse-temps de vol sans vent-consommation qui peut être utile dans un cockpit, même à l’époque des GPS… Il suffit de donner une immatriculation, choisir les paramètres de la machine (vitesse de croisière, consommation horaire) puis de choisir l’échelle de la carte (du 100.000e au 1.000.000e). Le choix des unités (distance, consommation) et de la langue (français/anglais) est laissé à l’utilisateur.
On peut rajouter une rose des vents si l’on veut. La règle propose également une méthode pour déterminer les modifications du log de nav en fonction du vent sur la branche mais dans ce domaine, l’utilisation du facteur de base est sans doute plus rapide et moins contraignante en vol – un peu de calcul mental…
Une fois tous les paramètres de la règle fixés, il est possible de la télécharger grauitement avant de l’imprimer. Ceux qui veulent une règle plus durable dans le temps, il est possible de la commander sur différents supports : plastique, aluminium ou la version « luxe » en bois avec coffre-cadeau.
– AeroCarte : cet outil permet d’atteindre un fond de carte de la France sur lequel, au choix de l’utilisateur, il est possible de choisir les aérodromes et/ou les base ULM et/ou les hydrosurfaces et/ou les altisurfaces. En zoomant sur le secteur recherché, on peut ensuite cliquer sur l’icone d’un terrain pour obtenir sa fiche.
Celle-ci comprend de nombreuses informations dont :
– le rappel du nom et du code OACI
– la fiche Basulm ou la fiche VAC (avec sa date d’émission)
– le lever et coucher de soleil
– les infos disponibles sur l’aéroport le plus port avec Métar et Taf, avec traduction « en français » et même la composante de vent traversier pour la piste en service en fonction du vent.
– les fréquences du terrain et des organismes du secteur (autres terrains à proximité, SIV, etc.).
– l’éventuelle Webcam du terrain
– les données résumées du terrain (fréquence, altitude, QFU, type de piste, dimensions)
– quelques notes sur le gestionnaire, des restrictions éventuelles, un restaurant à proximité.
– quelques photos ou extraits de GoogleEarth
– les terrains à proximité avec la distance
– les zones d’espace aérien avec leurs plancher/plafond, voire l’organisme en charge
En bas de page, chaque utilisateur peut contribuer à l’enrichissement de la fiche.
Il s’agit d’un agrégateur de données issues notamment de la FFPLUM (Basulm), de Météo-France (via aeroweb), de stations Pioupiou, du SIA ou de Cam-Aéro. Les services à proximité (restaurant, station service pour les ulmites, etc.) sont issues d’OpenStreetMap, etc.
Cette carte est dans sa première version et doit évoluer, « le but étant de constituer à terme une base de données indépendante » qui viendra compléter les informations déjà mises en ligne. A terme l’outil permettra toujours une consultation anonyme et libre, mais il sera ajouté la possibilité à l’utilisateur de s’inscrire (toujours gratuitement) et de paramétrer l’interface pour que seules les informations importantes pour lui s’affichent. Il pourra également renseigner « ses propres conditions » (plafond minimum, visibilité minimale, vent de travers maximum, temps avant le coucher de soleil, etc.) pour aller voler ou non…
Dans les projets, figurent un générateur de check-list Prévol, un configurateur de casque, un diagnostiqueur de pannes pour les moteurs utilisés sur ULM. ♦♦♦