Retour d’un championnats du monde de courses aériennes à la Red Bull…
En s’appuyant sur l’expérience acquise ces dernières années par les Red Bull Air Races (concept lancé en 2003), la société WCAR met en place les World Championship Air Race (WCAR) avec le soutien de la Fédération aéronautique internationale (FAI). La première édition est programmée pour 2022. Chaque événement comprendra plusieurs classes avec notamment :
– Aero GP1 : une compétition entre 12 équipes avec élimination progressive en trois manches.
– Aero GT : une compétition comprenant 3 équipes de plusieurs pilotes avec un concept à la Le Mans et un temps cumulé pour déterminer les résultats.
Deux autres classes sont prévues par la suite :
– VTOL/J : une classe dans le futur avec des aéronefs à réaction capables de décoller et d’atterrir à la verticale.
– VTOL/E : une classe dans le futur avec des appareils à motorisation électrique capables de décoller et d’atterrir à la verticale.
WCAR (Grande-Bretagne) est dirigée par Willie Cruickshank, pilote. Parmi les « consultants » figurent des noms bien connu dans les Red Bull Air Races tels Paul Bonhomme, Nigel Lamb, Steve Jones, Jim Dimatteo, Jimbo Reed et Kirsty Murtphy…
La société WCAR entend participer au développement d’innovations technologiques pour transformer les courses aériennes avec des appareils devant répondre à termes à des objectifs de zéro émissions de carbone. L’utilisation de bio-carburants sont annoncés pour 2025, la première édition de 2022 se déroulant avec des motorisations conventionnelles et des appareils bien connus comme les Zivko Edge et MXS.
L’objectif – très ambitieux… – est d’atteindre des courses à faible émission et carburants alternatifs, dans un « souci de responsabilité environnementale ». Pour la saison 5, le programme évoque même l’introduction d’une série de compétitions faisant appel à des aéronefs à motorisation électrique et à capacité de décollages et atterrissages à la verticale.
Les Red Bull Air Races ont été organisées durant 14 saisons avec des compétitions organisées au coeur de grandes agglomérations, sur différents continents, avant que le limonadier ne décide d’arrêter ce mode de promotion en 2019. Les WCAR comptent prendre la relève en faisant appel aux « meilleurs pilotes et équipes de courses dans le monde ». Le « contrat » passé avec la FAI porterait sur 15 ans…
Pour les Red Bull Air Races, les données chiffrées évoquent 94 épreuves dans 21 pays
pour 35 villes. Sur 12 saisons, 70 avions ont concourru avec 46 pilotes de 24 nations.
19 « circuits » se sont déroulés au-dessus de l’eau, 16 au-dessus du sol. Côté médiatisation,
24 millions de spectateurs ont été comptabilisés avec plus de 500 heures de retransmissions télévision. ♦♦♦
Photos © WCAR