Daher livre un Kodiak 100 à son premier client français
Le constructeur Daher (Tarbes) vient de livrer un Kodiak 100 à la société Héli-Béarn. Cet opérateur de travail aérien basé sur l’aéroport de Pau-Pyrénées devient ainsi le premier client français de cet avion utilitaire monoturbopropulseur. Avec comme atouts mis en avant sa robustesse, sa charge utile, ses capacités de décollage et d’atterrissage courts, le Kodiak reste peu connu hors Amérique du Nord et Asie.
L’appareil est construit à Sandpoint (Idaho, USA), la société ayant été acquise à la mi-2019 par Daher, complétant ainsi sa gamme de monoturbopropulseurs d’affaires (TBM) par cet appareil rustique, orienté vers le travail aérien avec une grande variété de missions. Le Kodiak 100 livré à Héli-Béarn, immatriculé F-HNMD, est plus particulièrement destiné au largage de parachutistes. Dans cette configuration, l’appareil est doté d’une porte coulissante et de bancs permettant d’emmener jusqu’à 15 parachutistes. Capable de monter à 3.000 m en 9 min 30, il peut assurer une moyenne de 4 rotations à l’heure.
Pour Héli-Béarn, l’appareil, avec « un coût d’exploitation inférieur de 25% à celui des appareils en service », représente une solution pour « prendre la relève de la flotte vieillissante des centres parachutistes ». Ce marché a été en grande partie monopolisé jusqu’à présent par le Pilatus PC-6 Turbo Porter dont l’arrêt de production a été confirmé par le constructeur suisse en 2019 et la prévision d’une production délocalisée en Chine.
Héli-Béarn, fondée en 1996, est une société dont les principales activités sont les transports
et travaux aériens par hélicoptères et avions, la maintenance aéronautique et diverses formations en relation avec l’aéronautique. Elle exploite une flotte d’une dizaine d’appareils, principalement des hélicoptères AS350 B2/B3, AS355, SA315B ainsi qu’un TBM-700. ♦♦♦
Photo © Daher