France Spectacle Aérien (FSA) entend participer à la défense des manifestations aériennes en répondant aux diverses menaces pesant sur ce milieu…
Mis à part une poignée de manifestations aériennes tenues l’an passé, la saison 2020 a été rayée de la carte – FSA a enregistré 98 annulations ou reports ! Même si la saison 2021 n’est pas encore assurée d’un retour à la normale, nombreux sont les organisateurs à se retrousser les manches et à préparer leur manifestation ses prochains mois, sans la certitude d’aller jusqu’au bout si de nouvelles restrictions sanitaires tombent prochainement ou, plutôt, si les restrictions de rassemblements publics de personnes ne sont pas levées, en sachant que même après une décision prise au niveau national, un préfet peut subitement en décider autrement à la dernière minute…
Ne rien faire, attendre des jours meilleurs ne ferait que « casser » un peu plus la dynamique au sein notamment d’associations de sauvegarde du patrimoine dont la manifestation annuelle constitue souvent la seule entrée financière annuelle pour pouvoir poursuivre leur activité, alors que les charges (assurances, loyers, entretien technique…) ne sont pas suspendues. D’où la nécessité de se préparer pour la saison 2021 avec optimisme…
Pour aider à cette reprise souhaitée des manifestations aériennes en France, l’association France Spectacle Aérien (FSA) – regroupant la quasi-totalité des acteurs du milieu soit les organisateurs, les pilotes de présentation, les directeurs de vol, les commentateurs… et ayant pour mission la défense et la promotion des meetings – a souhaité apporté sa part de travail, restant « active dans l’adversité ».
Ainsi, avec l’expertise de l’agence CISPÉ, spécialisée dans la sécurité des grands événements, et avec la commission meetings de l’Aéro-club de France, FSA a établi un Guide sanitaire à l’intention des organisateurs de manifestations aériennes. Il s’agit « d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des organisateurs qui souhaitent un événement plus respectueux de l’environnement (notion d’éco-responsablité) ».
Ce document, diffusé auprès des membres de FSA, se veut « avant tout destiné aux organisateurs désireux de montrer aux autorités qu’ils se préoccupent de la situation actuelle ». Après un rappel sur l’intérêt des événements, spectacles et festivals aériens, un domaine « générateur de rêve, d’émotion et d’émerveillement » et également « porteur de valeurs, de culture, d’histoire, de savoir-faire et d’éducation », le guide dresse un bilan chiffré et la raison d’être des meetings aériens en France, « vitrine du monde de l’aéronautique ».
Les caractéristiques d’un meeting aérien sont rappelées avec notamment un cadre réglementaire bien défini, des organisateurs possédant déjà « une sensibilité particulière et forte aux notions de sécurité (des vols et du public) et sûreté (vigilance attentats) », avec une culture de sécurité déjà répandue dans les milieux aéronautiques.
Les « facteurs facilitateurs » réduisant les risques liés à la pandémie sont ensuite passés en revue avec des événements à 100% en plein air, visibles par un public familial sans nécessité d’un rapprochement des personnes par la nature même des présentations en vol et l’usage d’un système de sonorisation.
Ce travail de fond de FSA porte également sur les conditions initiales de reprise, avec la jauge minimale à atteindre pour permettre une viabilité économique de la manifestation, les agencements possibles au niveau du public, une check-liste pour cartographier les risques de chaque événément, des protocoles sanitaires spécifiques pour les expositions statiques ou les exposants, des pistes pour les formalités d’accès du public, la restauration ou encore la gestion des déchêts…
Ainsi, les 16 pages de ce guide opérationnel, véritable boîte à outils, s’avèrent une aide aux organisateurs dans leurs démarches administratives, rappelant les responsabilités liées aux mesures sanitaires, donnant des conseils pour le respect des multiples contraintes à respecter vis-à-vis des différents publics en jeu (grand public, pilotes, exposants, fournisseurs, bénévoles, etc.).
En parallèle avec la rédaction de ce document de référence pour les organisateurs, FSA a lancé une étude d’impact économique des meetings, en collaboration avec la Chaire Pégase et le soutien financier de l’AeCF, « destinée à montrer au plus haut niveau l’Etat qu’au-delà des valeurs portées, d’un moyen de créer des vocations et de leur intérêt patrimonial, les meetings ont également un impact non négligeable dans l’économie, locale, régionale et nationale »… Ainsi a été chiffré « à plus de 100 millions d’euros le budget réinjecté dans l’économie nationale par une saison habituelle de meetings »… en temps normal. ♦♦♦
– « Guide sanitaire. Evénements et spectacles aériens publics », par Jean-Noël Bouillaguet (FSA), Philippe Chetail (FSA) et Florian Kerzerho (CISPÉ). FSA. Janvier 2021. http://france-spectacle-aerien.com