Un équipage de deux jeunes pilotes de moins de 25 ans invité lors de la prochaine édition du rallye Toulouse/Saint-Louis du Sénégal fin 2021.
Suite à la crise sanitaire, l’édition 2020 du Rallye Toulouse/Saint-Louis du Sénégal a éé reportée à l’automne 2021, du 18 septembre au 1er octobre 2021. En 2020, célébrant l’anniversaire des 120 ans de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-2020), le rallye avait reçu le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, celle-ci s’engageant à soutenir un équipage de jeunes pilotes (moins de 25 ans).
La vingtaine d’équipages devant participer au rallye en 2020 ayant confirmé leur participation pour l’édition 2021, une place demeure toujours réservée pour un équipage de jeunes pilotes, dont la participation sera intégralement financée par la Fondation A. de Saint-Exupéry et l’association organisatrice du rallye.
L’appel a candidatures est donc lancé pour un « équipage de deux pilotes ou élèves-pilotes (ayant chacun moins de 250 heures de vol à leur actif) » devant s’envoler, en septembre prochain, accompagnés par un instructeur qui sera sélectionné par l’organisation du rallye. Les candidats devront « avoir moins de 25 ans le 18 septembre 2021 », jour du départ de cette 38e édition. Les équipages ainsi constitués peuvent adresser par mail leur candidature avant le mercredi 31 mars 2021 via airaventures@gmail.com, avec « une lettre ou un dossier de motivation accompagné des curriculum vitae des deux pilotes candidats ».
Une présélection de quatre ou cinq équipages sera faite en avril 2021. Les équipages pré-retenus seront invités à Toulouse, du vendredi 7 mai fin d’après-midi au dimanche 9 mai 2021, milieu de journée, pour un week-end de sélection finale. Les candidats rencontreront les organisateurs, des partenaires, des instructeurs pour exposer leur motivation et présenter leur expérience aéronautique. Ces entretiens se dérouleront à L’Envol des Pionniers, sur le site de Toulouse-Montaudran d’où partaient les pilotes de l’Aéropostale.
L’équipage sélectionné sera « l’ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry qui financera les frais de location de l’avion mis à sa disposition et le carburant nécessaire » pour les près de 10.000 km à parcourir en environ 50 heures de vol. L’association organisatrice du rallye prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration durant le périple. ♦♦♦