Le projet a déjà été évoqué sur ce site, fin 2018 et début 2020. Il s’agit de faire voler une réplique du Ryan NYP « Spirif of St.Louis » de Charles Lindbergh – ceci n’est pas une nouveauté… – mais de réaliser à son bord le vol historique de mai 1927 entre New-York et Paris.
Le projet du Spirit 2 est né il y a… 18 ans. La reconstruction du monoplan se veut fidèle à l’original dans les moindres détails, mis à part quelques améliorations « modernes » pour améliorer la sécurité du vol. Une première étape a été franchie le 12 janvier dernier avec un premier vol de l’appareil aux mains de Robert Ragozzino, instigateur du projet. Selon le pilote, l’appareil se « comporte comme un poids lourd dont la direction assistée est inopérante », la réponse aux commandes étant « molle ».
Initialement, le projet visait une traversée en 2019 pour arriver au Bourget pendant le salon aéronautique mais l’appareil n’était alors pas prêt. Si l’objectif demeure le même, avec l’annulation de l’édition 2021 du salon, il reste du temps au pilote pour s’entraîner et valider l’appareil avant d’entamer la traversée qui avait pris 33h00 à Charles Lindbergh.
Pour la réalisation du « nouveau » New-York/Paris aux commandes du Spirit 2, Robert Ragozzino sera aux commandes. Son expérience du vol, du monomoteur au jet d’affaires, comprend déjà un tour du monde effectué en 2000 aux commandes d’un Stearman modifié, revendiquant au passage le premier tour du monde dans un avion à cockpit torpedo… ♦♦♦
L’original (désormais suspendu dans le hall d’entrée du National Air & Space Museum à Washington) ou la réplique ? Celle-ci est trahie par la présence de la roulette arrière…