Un musée sur les opérations aériennes du Débarquement.
Avec comme événement majeur de la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement réalisé le 6 juin 1944 sur les plages normandes, la Normandie ne manque pas de musée consacrés à ce conflit. Mais un nouveau viendra prochainement compléter l’offre en se présentant comme « seul musée en Normandie sur l’aviation du Jour J et de la bataille de Normandie ».
Baptisé D-Day Wings Museum, implanté à proximité de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans un hangar d’époque (3.000 m2) situé le long de la piste 05/23 fermée, ce musée abordera les opérations aériennes (hors opérations aéroportées) lors de l’opération Overlord mais aussi l’opération Windsor, cette dernière visant la libération de Carpiquet fin juillet 1944.
Les avions échelle 1 sont peu nombreux – un Aeronca Defender type L3 de 1941 arrivé des USA en décembre dernier et un Douglas C-47 toujours confiné fin 2020 aux Etats-Unis – mais les objets sont multiples : maquettes d’avions, canon anti-aérien Bofor, char Sherman, atelier pour enfiler un parachute de la 92nd Airborne, cockpit de chasseur, projecteur de la défense anti-aérienne allemande, collimateurs de différents chasseurs (P-47, Me-109…), nez de North American B-25D Mitchell, collection de moteurs dans divers états (Pratt & Whitney R2800, Rolls-Royce Merlin, Napier Sabre, BMW-801, Daimler-Benz DB-605, etc.), réservoir largable de FW-190, capot moteur de 109G, ballon anti-aérien de 1943, restes d’un V2…
En projet, figure un atelier de restauration d’avions anciens, visible du public. Le Douglas C-47, dont l’achat a servi ensuite de catalyseur au projet de musée, remis dans une décoration type juin 1944, devrait permettre de proposer des sauts en parachutes (en tenue d’époque…) et des vols découverte… L’Aeronca est également en état de vol. Ouverture du musée prévue en février-mars prochain. ♦♦♦
Photos © D-Day Wings Museum