Partenariat Pipistrel/Green Aerolease/FFA pour une flotte de 50 biplaces électriques en France.
Ce 26 janvier 2021, la société française Green Aerolease (Brest), a annoncé le premier partenariat signé avec Pipistrel Aircraft, « leader mondial de l’aviation électrique de type certifié ». Cet accord, conclu avec le soutien de la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA), va débuter par une commande de 50 Pipistrel Velis Electro, le biplace certifié EASA et destiné à la formation des pilotes PPL.
Avec ce partenariat, Green Aerolease et Pipistrel Aircraft entendent ainsi renforcer « leur engagement en faveur d’un secteur du transport aérien durable et de la mobilité régionale, en permettant le déploiement d’avions électriques à faible bruit et zéro émission dans les aéroports régionaux et les zones urbaines, où le niveau de bruit ne permet pas l’utilisation d’avions à moteur à piston ».
En partenariat avec la FFA, les 50 premiers avions seront proposés à la location aux écoles et clubs de pilotage « pour assurer la nouvelle génération de formation des pilotes ». Selon le communiqué, « 84% des clubs pensent que l’aviation électrique est une solution aux contraintes environnementales et environ 70% d’entre eux sont prêts à s’équiper de ce nouvel avion. En Europe, il existe plus de 100 petits aéroports Aviation générale qui imposent de sévères restrictions de vol, où la formation y est interdite en raison du bruit. Avec seulement 60 dB de bruit », le Velis Electro peut répondre à la demande.
Prévu d’abord en France, le déploiement des appareils se fera dès la mi-2021 et s’étendra progressivement à plusieurs pays européens. Cette initiative s’inscrit dans la philosophie du groupe W3 visant « à accélérer la transition écologiquement responsable de l’aviation légère en France et dans d’autres pays européens en proposant une nouvelle offre de location, sans précédent dans le monde de l’aviation électrique ».
Green Aerolease est une filiale du groupe W3 qui organise la fourniture d’avions légers décarbonisés en proposant un service de location « prêt à l’emploi » aux opérateurs aéronautiques (aéro-clubs, écoles de pilotage, compagnies aériennes…). Dans les 3 prochaines années, 200 avions électriques Pipistrel devraient être déployés en France et dans d’autres pays par le biais de l’AAS (Aircraft as A Service). Finesse Max (Haguenau), distributeur Pipistrel en France, « travaillera en partenariat avec Green Aerolease pour gérer le réseau d’assistance, de service après-vente et de maintenance afin de maintenir la plus grande disponibilité de la flotte Velis ».
Le groupe W3, groupe breton fondé en 2009 par Charles Cabillic, agit principalement dans le domaine du numérique, de l’investissement et de la mobilité aérienne. Après avoir créé aC3 en 2005 (un éditeur de logiciels dédié aux professionnels de l’immobilier), société vendue en 2015, Charles Cabillic a regroupé ses différentes activités au sein du groupe W3. Ce dernier possède aujourd’hui une quinzaine de sociétés (WestWebValley, OpenFly, une plateforme de location d’avions privés, AlloVoisins, Green Aerolease…) et emploie environ 150 personnes à Brest et dans ses environs.
Restera à vérifier que la trésorerie des clubs sera à la hauteur du défi proposé car 70% de 600 clubs représenteraient 420 aéro-clubs « intéressés » mais il restera ensuite le « passage à l’acte » via un contrat de location longue durée… ♦♦♦