La société suisse H55 vise la certification d’un biplace électrique en 2022.
La société H55 est une « retombée technologique » du Solar Impulse, le « premier et le seul avion électrique à avoir fait le tour du monde ». L’un des pilotes, André Borschberg, a cofondé H55 en 2017 avec certains membres de l’équipe Solar Impulse, Sébastien Demont et Gregory Blatt. Rebondissant sur le succès médiatique du Solar Impulse, la société a reçu des soutiesn financiers en provenance de Suisse mais aussi des Etats-Unis.
Ce 3 décembre, elle annonce avoir obtenu 20 millions de francs suisses pour achever la certification de son système de propulsion électrique. Ce budget provient d’investisseurs existants et nouveaux – dont des entreprises de la Silicon Valley – et d’une subvention du canton du Valais. Ce budget doit permettre à H55 de mener à bien 2021 la mise en place d’unités de conception (DOA) et de production (POA) certifiées par l’EASA. H55 finalisera également la certification de son système de propulsion et de batterie modulaire breveté.
Il s’agit de proposer sur le marché, à partir de 2022, une motorisation électrique pouvant être utilisé par des constructeurs d’avions. Ce premier produit visé par H55 sera suivi de systèmes de propulsion plus puissant destinés à des avions de 4 à 6 places, puis… à des avions de transport région et VTOL.
Pour l’heure, H55 poursuit les essais d’un biplace sur la base d’un BRM Bristell pour certifier son système de propulsion électrique et de gestion des batteries, le développement couvrant l’ensemble de la chaîne de propulsion (EPS ou Electric Propulsion System), du moteur et ses systèmes de contrôle en passant par l’interface pilote-machine. Le principe repose sur des batteries modulaires certifiées pouvant être utilisées sur différents modèles d’aéronefs.
Visant une certification à la mi-2022, H-55 annonce un moteur de 100 kW de puissance maximale (80 kW en continu) avec une batterie de 50 kWh. L’autonomie maximale doit atteindre 1h30 et le temps de chargement du pack de batteries (Lithium-ion) de 1h00. Le biplace utilisé par H55 pour la première application électrique vise une certification CS-23 à la mi-2022 avec 850 kg de masse maximale et 190 kg de charge utile, soit une masse à vide batteries comprises de… 660 kg. Les essais en vol sont menés par Markus Scherdel, le pilote d’essais qui avait effectué les premiers vols du Solar Impulse. ♦♦♦
Photos © H55