…ou rebonds intempestifs à l’atterrissage pour Vinci à Annecy.
Début novembre, le Conseil départemental de Haute-Savoie avait voté à l’unanimité le fait d’accorder au groupe Vinci la concession de l’aéroport d’Annecy pour 15 ans (soit jusqu’en 2036…) à partir du 1er janvier 2021, en ne renouvellant pas au passage le précédent gestionnaire, le groupe Edeis, pourtant favorable à la poursuite de son activité sur cette plate-forme.
Aussi, après l’annonce officielle du Conseil départemental pour confier l’aéroport aux mains de Vinci, Edeis avait saisi la justice pour faire annuler la décision. Ce 9 janvier, un article publié par L’Essor savoyard précise que saisi en référé, le tribunal administratif de Grenoble vient de donner raison à Edeis après une audience ce 1er décembre.
Si une partie des points soulevés par Edeis ont été rejetés par le tribunal, ce dernier a cependant relevé un « manquement aux règles de mise en concurrence » dans l’appel d’offres, imposant de relancer cette partie de la negociation. D’après le site d’information savoyage, « il apparait que Vinci aurait fait miroiter des revenus importants au Département, via une redevance variable versée à la collectivité ; une somme largement au-dessus de ce que prévoyait Edeis, mais dont la crédibilité est impossible à vérifier. Edeis aurait donc été « lésée » sur ce point ».
Cette promesse de « revenus importants » faite par Vinci pour séduire le Conseil départemental confirme bien les craintes des usagers de la plate-forme, s’attendant à voir les différentes redevances et loyers augmenter fortement avec l’arrivée du groupe Vinci à Annecy. Si un tel groupe industriel intervient sur un marché donné, ce n’est pas pour faire des… concessions aux usagers, les utilisateurs des autoroutes l’ont vite compris avec un réseau autoroutier bradé par le gouvernement et des concessions qui n’arrêtent pas d’être rallongées sous couvert de travaux entrepris par les sociétés de BTP propriétaires des concessions autoroutières, le tout avec un contrat resté secret à ce jour… ♦♦♦