Des gestes barrières à prendre en compte dans un cockpit…
Lors d’un vol en avion léger ou en ULM, le virus de la Covid-19 peut se transmettre via le casque radio. En effet, un avion léger est bruyant à l’intérieur et nécessite l’utilisation d’un casque radio. Pour être parfaitement intelligible, il faut parler au plus près du micro. Celui-ci est protégé par une bonnette en mousse qui évite de couvrir la voix par des bruits de moteur ou, dans le cas d’un cockpit ouvert, par le bruit du vent.
Cette bonnette s’avère être un parfait réceptacle pour les postillons du pilote, pilote qui peut être porteur asymptomatique de cette saleté de virus. Parfait réceptacle que, par sa position, les lèvres du pilote peuvent toucher soit à cause d’une turbulence en vol, soit pour être mieux compris du contrôleur ou de l’instructeur assis à coté.
Bien sur, les gestes barrières demandent de porter un masque. Mais celui-ci empêche à la fois de porter des aliments à sa bouche ou d’avoir une voix parfaitement intelligible, surtout au cours d’un vol en air agité, ou en cas de trafic aérien intense. De plus en cas de vol en cockpit ouvert, le masque ne tient que difficilement devant la bouche. Ainsi on n’en voit que très rarement porté parmi les pratiquants des vols de loisir.
Ces pratiquants se divisent en deux groupes :
– ceux qui volent fréquemment et qui possèdent un casque radio personnel : à condition de ne pas le prêter, aucune précaution particulière n’est à prendre.
– les élèves pilotes, ou les passagers, ne possédant pas de casques. C’est le cas où le virus ennemi peut se transmettre…
Dans ce dernier cas, il faut donc s’assurer que le casque radio que l’on emprunte a été correctement désinfecté. C’est un problème car la désinfection d’une bonnette en mousse de plastique s’avère difficile, car ses dépose et repose n’ont pas été prévues pour être fréquentes. Et, sans dépose, le passage du micro au gel hydro-alcoolique endommagerait la membrane du dit micro.
Voici ma recommandation… Distribuer avant chaque vol à vos passagers ou élèves pilotes, auxquels on prête un casque radio, une protection de micro en mousse telle que celle-ci…
Bons vols en attendant le vaccin… ♦♦♦ Jean-Philippe Chivot
Illustrations via l’auteur