Un biplace de plus dans la catégorie CS-23…
En octobre dernier, la société BRM Aero (Kunovice) a reçu de l’EASA le certificat de type pour son biplace Bristell B23 de construction métallique. L’appareil est issu des ULM et LSA développés ces dernières années par la société tchèque et produits désormais à plus de 500 exemplaires. Extrapolé du modèle LSA, le B23 – motorisé par un 912S (100 ch) associé à une tripale MT-Propeller à commande hydraulique – a cependant vu son architecture être modifiée pour répondre à la norme CS-23, notamment avec un rallongement du fuselage améliorant les stabilités longitudinale et de route. Les empennages ont été accrus en surface, avec une direction en aluminium.
Un double tab s’est invité sur l’axe de tangage pour gérer les efforts en profondeur. Tout ceci participe à améliorer les qualités de vol de l’appareil, ou du moins à répondre aux normes des Certification Specifications (CS-23 de l’EASA) et aussi de la FAR-23 (FAA), également visée pour exporter outre-Atlantique. Les volets ont également vu leur surface croître pour diminuer la vitesse de décrochage et améliorer les performances à l’atterrissage. Enfin, le train principal en composites a été renforcé pour une missions prévues, l’école de base.
Annoncé à une masse à vide de base de 435 kg pour 750 kg à la masse maximale, le B23 offre une charge utile de 315 kg. La capacité en carburant atteint les 120 litres. Le devis de masse peut comprendre 15 kg maximum dans le compartiment arrière et 2 fois 20 kg dans les compartiments de voilure. La largeur intérieure de cabine est de 1,25 m. L’appareil, certifié VFR de nuit, est équipé en standard d’un parachute intégral BRS. Le tableau de bord propose deux écrans Garmin G3X. Le pilote automatique bénéficie de la fonction Level (retour automatique aux ailes horizontales) en cas de perte des références visuelles.
Avec le 100 ch à pas variable, le B23 atteint 117 Kt de vitesse maximale en palier aveVn fixée à 156 Kt pour un décrochage en configuration atterrissage intervenant à 41 Kt. Le taux de montée à la masse maximale est de 732 ft/mn. Les distances de roulage sont de 363 m (décollage) et 134 m (atterrissage) pour 469 m (distance de décollage) et 329 m (distance d’atterrissage). Sur le marché européen, les 30 premiers appareils sont proposés à 179.000 € avant de passer à 190.000 €. ♦♦♦
Photos © BRM Aero