CN pour des vilebrequins de moteurs Lycoming et Superior Air Parts.
La FAA a publié ce 3 décembre une Airworthiness Directive (AD), reprise par l’EASA et faisant suite à un lot défectueux de vilebrequins. Trois ruptures de vilebrequins ont déjà été enregistrées, menant à une perte de puissance et un atterrissage forcé. L’AD de la FAA entrera en vigueur le 15 janvier prochain, imposant de remplacer le vilebrequin dans les 25 heures suivant la date d’application, pour un coût estimé outre-Atlantique à 14.800 dollars.
Ces défauts de production chez Air Superior Parts (SAP, « filiale » indépendante de Lycoming) remontent à la période 2012-2014 avec un résidu métallique excessif sur certains éléments. Ceci entraîne une faiblesse structurale, ne répondant pas aux charges mécaniques prévues et entraînant des criques par fatique du métal. Pour la FAA, le risque de rupture est avéré à 100% d’où la décision prise. Les moteurs concernés sont certains Lycoming AEIO-360, IO-360 et O-360 ainsi que certains IO-360 et O-360 produits par Superior Air Parts sous la désignation XP.
D’après la FAA, 192 vilebrequins seraient ainsi concernés, avec 115 installés sur des moteurs d’avions certifiés et 77 sur des appareils de construction amateur. ♦♦♦
Photo © Lycoming
AD/CN à retrouver sur le site de l’EASA.