En attendant les attestations exigées le 28 novembre au matin…
En aviation, un concept important se dénomme « anticipation ». Il s’agit de prévoir à l’avance des situations susceptibles d’intervenir, par exemple, durant un vol, afin d’avoir sous la main des plans B et des « portes de sortie », au cas où… C’est une procédure de sagesse…
Un contre-exemple récent dans ce domaine provient du gouvernement… Ainsi, ce 27 novembre à 18h00, sur le site du ministère de l’Intérieur, les seules attestations disponibles sont encore… les précédentes, c’est-à-dire limitées pour les déplacements « brefs » à « 1 heure dans un rayon de 1 km » alors que, dès demain matin, cette limitation va passer à « 3 heures dans un rayon de 20 km ».
Ces évolutions des conditions sanitaires ont été annoncées le mardi 24 novembre à 20h00 mais 3 jours plus tard, à la veille de la date d’entrée en application, il n’a pas été possible de diffuser dans les temps ces nouvelles attestations alors que n’importe quel citoyen disposant d’un traitement de texte et d’une imprimante serait capable en moins de 30 mn de saisir le texte (bien qu’un copié-collé de l’ex-attestation pourrait être modifié) pour fournir les documents imposés (sinon amende de 135 euros !). A lire la « presse », ces attestations seront disponibles… demain matin ! Gouverner, c’est prévoir paraît-il mais c’est aussi savoir an-ti-ci-per. ♦♦♦