Remise en vol d’un Norécrin à la motorisation particulière.
Il s’agit d’un Nord 1203, le n°143 sorti de chaîne d’assemblage en 1948. Il a tout d’abord appartenu à René Carrère sous l’immatriculation F-BEQG avant de devenir le CN-TEA au Maroc, volant alors au sein de l’aéro-club de Rabat. Fin 1973, de retour en France, il devient la propriété de Robert Milcent. Ce dernier le remotorise avec un Lycoming O-360 de 180 ch en provenance d’un Jodel D-140 Mousquetaire, à la place du classique Régnier 4L.
Pour les essais menés au Centre d’essais en vol (CEV) à Istres à partir de février 1977 et jusqu’en mars 1978, l’appareil porte l’immatriculation F-WRGS. CDN Spécial obtenu en mars 1978, ce Norécrin devient le F-BRGS en avril 1978, étant désigné 1203 M1, M pour Milcent – comme le montrent les photos d’identification du CEV ci-dessous. Il passe ensuite dans les mains de Théophile Rion en mai 1980, son dernier vol intervenant en décembre 1981 à partir du terrain de La Réole. Quatre jours plus tard, l’avion est immergé par les inondations de la Garonne…
Démonté, nettoyé et contrôlé par le Bureau Veritas en septembre 1983, l’appareil devient propriété de l’Association pour la sauvegarde des avions anciens (ASPASS) avant d’être acquis par Joseph Poll en janvier 1995 puis radié par la DGAC en février 1996. Repris par Pierre Duval, alors qu’il est restauré pour ses parties principales puis à nouveau stocké, il est cédé finalement en décembre 2018 à Gilbert Michel, un ancien pilote de chasse à la retraite.
Destocké, transporté en région parisienne, ce dernier reprend la restauration pour le remettre à son standard du 1203 M1. Aidé de son épouse, le collectionneur a tout fait… sauf la RG hélice. Un dossier de plus de 3.000 photos a enregistré la chronologie du chantier de remise en état.
Deux ans après son achat, son nouveau propriétaire l’a ainsi remis en vol ce 17 octobre, les vols d’essais étant annoncés comme « nominaux ». Ce Norécrin, unique avec cette motorisation Lycoming, doit rejoindre le registre des CDNR. L’appareil est basé au Plessis-Belleville. ♦♦♦
Photos © CEV et Gilbert Michel
Vidéo d’un décollage en fin des vols d’essais :
VolM1