Extension attendue prochainement des dérogations liées à la Covid-19.
Constatant les difficultés des pilotes à se conformer à toutes les exigences notamment en matière de formation et de maintien des compétences, l’EASA a publié un document définissant les « lignes directrices » pour aider les différentes autorités de l’Aviation civile à « étendre le régime d’exemption des pilotes » en fonction de la situation du pays concerné. Les différentes autorités de l’Aviation civile (NCA pour National Competent Authorities dans le jargon européen) délivrent en effet les licences définies par la réglementation EASA.
Ainsi, comme la situation est ou peut être différente dans chaque pays, l’application des exemptions doit être gérée au niveau national. Pour l’EASA, « l’objectif général est de maintenir le plus haut niveau de sécurité tout en permettant une certaine flexibilité, lorsque le virus rend certaines activités impossibles à réaliser ». L’agence européenne précise que « si vous êtes un pilote, vous devez contacter votre propre autorité pour connaître la situation spécifique qui vous concerne ». Il serait donc préférable que la DGAC émette rapidement les exemptions prévues pour éviter tout engorgement des boites mail des DSAC/IR… ♦♦♦
Pour ceux qui veulent aller plus loin, en téléchargement en fin de cet article, le document en anglais « Guidelines for the continued granting of exemptions »…