Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement selon la DGAC.
Ce matin, le CNFAS diffusait un communiqué précisant que les vols en double semblent être possibles… Le même jour, la DGAC sur son site internet précise le contraire ! Ainsi sur la page Activités des aéro-clubs du site DGAC, ce 28 novembre, on peut lire :
« Les modalités du confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés. Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :
– les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève,
– les examens,
– les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence),
– les vols vers et depuis les ateliers de maintenance pour des opérations d’entretien ou de réparation.
Ndlr : Tout ceci était déjà le cas avant le 28 novembre.
La DGAC complète l’information par « sont autorisés » :
– les vols locaux pour les personnes dont le déplacement, respecte la limitation à 20 km de leur domicile et une durée inférieure à trois heures. Il s’agit de vols solo ou avec des personnes habitants le même domicile.
Ndlr : donc limitation des vols dans un rayon de 20 km à partir de… son domicile.
Mais la DGAC précise aussi que :
– Les conditions sur l’apprentissage du pilotage sont inchangées.
Ndlr : ceci concerne la formation en club mais pas en ATO pour des formations professionnelles.
Evidemment, « chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être prises par les préfets » et « Les protocoles sanitaires particuliers s’appliquent, notamment en ce qui concerne les règles de distanciation physique, de port du masque obligatoire, de circulation au sol, de manipulation des aéronefs et de leur nettoyage régulier ».
Comme auparavant, « dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche ».
Bref, après l’évolution des conditions sanitaires au 28 novembre, la confusion règne toujours et un communiqué du ministère des Sports la veille peut être contredit par une information du ministère de la Transition écologique publiée le lendemain… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com