De la gestion administrative au sein des bureaux des licences dans les régions (DSAC/IR)
Si vous avez des difficultés à joindre votre DSAC/IR ou êtes en attente d’une réponse à un mail adressé il y a plus de 15 jours, c’est normal ! Sur son site, la DGAC précise que « dans les circonstances actuelles, nous vous informons que les délais de traitement des demandes sont fortement allongés. La DSAC s’efforce d’écourter ces délais au maximum et vous remercie de ne pas relancer votre bureau des licences avant… 7 semaines, au risque de saturer encore plus les services ».
Cette information ayant été publiée le 18 novembre, ces « 7 semaines » nous amènent au 31 décembre 2020, soit la butée fixée par les différentes dérogations accordées durant le premier confinement. Si la situation n’évolue pas ces prochaines semaines, les probabilités de « bugs » administratifs sont élevées avec des pilotes arrivant en butée de leur extension sans avoir pu proroger dans les règles, sauf si de nouvelles dérogations sont diffusées entre-temps comme l’EASA a prévu de l’autoriser – charge à chaque Autorité nationale de les établir en fonction du contexte local.
La DGAC précise encore que « pour accélérer la prise en compte des demandes, vérifiez que votre dossier est bien complet lors de la soumission. Privilégiez le mail pour toute demande de renseignements et pour l’envoi de dossiers pouvant être entièrement numérisés (dossiers concernant les licences, qualifications et autorisations Part-FCL, validations/conversions de licences, etc.). Les bureaux des licences de la DSAC travaillent en réseau pour répondre à votre demande : n’envoyez pas vos demandes à plusieurs adresses simultanément, cela ne fait qu’engorger le système ».
Si votre dossier impose une présence physique, un rendez-vous doit être pris et dans ce cas, « les règles liées aux gestes barrières devront impérativement être respectées, notamment distanciation physique, port du masque obligatoire, venir seul au rendez-vous, respecter le créneau horaire alloué. L’attente éventuelle s’effectue à l’extérieur du bâtiment » – contacts à trouver sur cette page internet. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com