Sous certaines conditions, reprise possible des vols à compter de ce 28 novembre.
Article amendé le jour même (!) par une annonce DGAC
Vendredi 27 novembre dans la soirée, le ministère des Sports a diffusé un communiqué de presse mettant à jour les mesures d’application des décisions sanitaires pour le sport dans le cadre des activité de plein air. Il précise notamment que « la pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes ».
A l’étude de ce document, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) a publié un communiqué précisant que l’activité aéronautique de loisir est possible :
– pour les vols solos,
– pour les vols en double commande, dès lors que les règles sanitaires sont appliquées (masque…),
– si le lieu d’habitation est à moins de 20 km de l’aérodrome,
– et que la sortie est inférieure à 3 heures.
Ceci est jugé conforme au communiqué du ministère et reste valable jusqu’au 15 décembre, date à laquelle le confinement ne sera plus effectif et les déplacements ne seront plus limités en distance et en temps.
Ne cherchez pas le communiqué sur le site du CNFAS car ce dernier ne suit pas l’actualité et n’est donc pas mis à jour… Il faut attendre les communications de chaque fédération pour obtenir l’information, selon leur réactivité. Si la FFPLUM est souvant la première à diffuser les informations, ce samedi, c’est la FFVP qui a tiré la première… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com