CN pour des longerons de voilures de Piper PA-28 Cherokee et PA-32 Cherokee Six.
Après une consigne de navigabilité (CN) concernant les cadres de fuselage à la reprise des haubans pour une large gamme de monomoteurs Cessna, c’est au tour des « anciens » Piper d’être concernés par une CN émise récemment par la FAA. Elle fait suite à des traces de corrosion trouvées lors d’inspection sur des longerons de voilure, dans des localistions peu faciles à inspecter.
Cette CN, applicable à partir du 28 décembre prochain, concerne certains lots de PA-28-140, PA-28-150, PA-28-160, PA-28-180, PA-28-235 – soit la gamme des Cherokee déclinés en diverses désignations : Warrior, Arrow, Cruiser… – et les PA-32-260 et PA-32-300 soit les modèles Cherokee Six.
Selon la FAA, 11.476 appareils uniquement sur le registre américain des immatriculations seraient déjà concernés, hors Piper immatriculés dans d’autres pays. La CN exige une inspection des longerons droit et gauche de l’aile et une intervention, avec la pose de panneaux sur les longerons principaux, si de la corrosion est relevée. ♦♦♦
Photos © CC Sean Glossop (ouverture) et F. Besse / aeroVFR.com
Lien vers l’Airworthiness Directive (AD) publiée par la FAA avec les numéros de série concernés.