La société normande Air Menuiserie, déjà partenaire d’Aura Aéro, est rachetée par cette dernière dans le cadre du développement de la famille des biplaces de voltige Intégral.
Ce jour, la société Aura Aero, en charge du développement de la gamme d’appareils biplaces de voltige Integral, annonce l’acquisition de la société Air Menuiserie (Bernay). Créée en 1998, l’entreprise Air Menuiserie est spécialisée dans la réparation, la restauration et la construction d’avions de structure bois et bois/composites, en particulier bois-carbone. Pour ces différentes opérations liées aux aéro-structures en bois, elle est agréée DGAC et EASA.
Animée par Denis Ruffray et Laurent Hard – des anciens menuisiers des Avions Mudry – Air Menuiserie a notamment participé à la réalisation d’une aile prototype de Cap-10B modifiée selon les recommandations de Jean-Marie Klinka avec l’arrivée de semelles de longeron en carbone pour redonner le plein domaine de vol au biplace de voltige, le tout avec l’implication de Dassault Voltige. Ce dossier de « réparation majeure » du longeron principal de voilure a été approuvé par l’EASA en 2013, donnant naissance au Cap-10BK – modification désormais assurée dans les ateliers d’Air Menuiserie (photo d’ouverture).
La société normande travaille avec Aura Aéro depuis 2017, étant un partenaire-clé pour la conception et la fabrication du premier prototype de biplace de nouvelle génération, sous la dénomination d’Integral R. En complément de ce partenariat avec la société toulousaine, Air Menuiserie conserve son activité de réparation de structures aéronautiques.
Sur la photo : deuxième à partir de la gauche, Denis Ruffray (Art Menuiserie) est entouré de Wilfried Dufaud, Jérémy Caussade et Fabien Raison, co-fondateurs d’Aura Aéro.
Pour Aura Aéro, l’objectif de ce rapprochement « est aussi d’améliorer la transmission du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone et ainsi pérenniser cette spécialité, à travers notamment la formation de jeunes compagnons » mais aussi « de permettre la naissance d’un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir :
– Bureau d’étude dédié au dimensionnement des aérostructures bois et bois-carbone, incluant une dimension Recherche & Développement,
– Qualification de colles, contreplaqués et bois aéronautiques destinés aux aérostructures d’avions certifiés,
– Fabrication en série d’avions bois-carbone (famille Integral),
– Mise en oeuvre de la réparation du Cap-10B en Cap-10BK,
– Réparation de toutes structures bois et bois-carbone ».
Pour Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aéro, « ce rachat permettra aux équipes d’Aura Aéro et d’Air Menuiserie de renforcer leur partenariat et leur travail collaboratif, tout en sécurisant le plan industriel de la famille d’avions Integral ». ♦♦♦
Photos © Air Menuiserie (ouverture) et Aura Aéro