Qui n’a pas son programme d’aéronef électrique ?
Ces derniers temps, les projets « électriques » se développent chez plusieurs constructeurs, voire suscitent la création de sociétés en vue de proposer sur le marché des aéronefs à motorisation hybride ou électrique, pilotés ou non. Pipistrel, en plus de son projet de Panthera hybride et 100% électrique, se lance dans le drone de distribution de fret tout en lançant la production de son biplace 100% électrique, le Velis Electro.
A Royan, en partenariat avec Safran, la société Voltaero accumule les heures de vol avec son prototype de faisabilité Casio basé sur une cellule de Cessna 337 Skymaster. Au même moment, outre-Atlantique et en Grande-Bretagne, Zero Aviation fait voler un Piper PA-46 Malibu utilisant une pile à hydrogène pour alimenter la motorisation électrique.
En Grande-Bretagne, Rolls-Royce développe un racer à motorisation électrique, banc d’essais volant pour des applications plus lucratives dans le domaine du transport aérien. Destiné à participer à des courses d’avions électriques, ce racer doit prendre l’air avant la fin de l’année.
Aux Etats-Unis, ont déjà volé un Beaver électrique et un Cessna Caravan pareillement motorisé. La Nasa s’apprête à faire voler son X-57, à propulsion électrique distribuée tandis que Daher développe un programme similaire avec un TBM baptisé EcoPulse.
Et l’on en oublie d’autres… Mais c’est au tour de Tecnam de s’y mettre, avec un partenariat signé avec Rolls-Royce et « les principaux acteurs de l’aviation mondiale, y compris les compagnies aériennes nord-américaines et européennes ». Le projet est dénommé P-Volt. Il s’agit d’un bimoteur à court et moyen rayon d’action, entièrement électrique. La cellule est celle du P2012 Traveller, commuter de 11 places.
Tecnam et Rolls-Royce (ayant repris le département Electricité de Siemens) sont déjà en partenariat sur le projet H3PS, une version hybride électrique du quadriplace P2010, associant le moteur électrique de Rolls-Royce à un moteur à combustion interne (Rotax). ♦♦♦
Photos © Voltaero, Daher, Tecnam