Sortie de la deuxième édition de l’ouvrage La saga Robin.
La saga Robin, c’est l’histoire de plus de 50 ans de construction d’avions légers en France, à Darois près de Dijon. Ce fut d’abord la société des Avions Robin, née-Centre Est Aéronautique (CEA), qui a développé une multitude d’appareils portant les désignations DR (pour Delemontez-Robin), puis HR (Heintz-Robin) puis R (Robin), passant en parallèle du bois et toile aux composites via le tout métal. Le tout animé par Thérèse et Pierre Robin.
Ce sera ensuite Dyn’aéro avec un biplace de voltige (CR) puis une série d’ULM et d’avions de construction amateur en matériaux composites portant la désignation MCR (pour Michel Colomban et Christophe Robin), et dont le dernier et unique exemplaire à ce jour est un bimoteur léger. Le tout animé par Christophe Robin, fils des deux premiers, avec une progression des machines très comparable dans la philosophie de la conception…
Cette seconde édition (la première datait de 2012) a été revue, complétée de quelques nouvelles images et d’annexes accrues, avec 16 pages supplémentaires pour évoquer la période allant de 2012 à nos jours. Sont ainsi passées en revue les « retombées » de la marque Robin, qu’il s’agisse du Midour (un remorqueur dont le prototype a utilisé une aile de DR), de l’Océanair (un quadriplace de construction amateur reprenant la philosophie du DR-400 mais avec une voilure différente), l’Elixir (un biplace certifié CS-23 poursuivant l’aventure entamée par Dyn’aéro) ou encore un DR-400 motorisé Rotax par Nogaro Aviation. Sans oublier la production des DR qui se poursuit à Darois.
Après l’arrêt de Dyn’aéro, le parcours professionnel de Christophe Robin s’est poursuivi chez Daher, à Tarbes, comme chef de la conception des monoturbopropulseurs TBM, gamme à laquelle vient s’ajouter désormais celle de l’avion utilitaire Kodiak (ex-Quest Aircraft). Au final, 276 pages retraçant une page riche d’événements de l’histoire aéronautique dans le domaine de l’aviation générale. ♦♦♦
– La saga Robin, 2e édition, par F. Besse, 276 pages, +600 photos. 36,00 €. Disponible par correspondance auprès de l’auteur. Egalement disponible sur place ou par correspondance auprès de la Maison du livre Aviation (Paris), de la librairie Passion Automobile (Paris), ou de la boutique AeroShoppy (Chambley).