Réaménagements des espaces de Chambéry à compter du 3 décembre 2020.
Grosse surprise dans les SUP-AIP de ce jeudi 22 octobre. Le SUP-AIP 198/20 et ses 12 pages « a pour but de porter à la connaissance des usagers les détails du réaménagement d’espaces de la TMA Chambéry et de certains espaces adjacents ». Pour le SIA, « cette modification permet de traiter des problématiques de sécurité et d’améliorer la gestion des trafics gérés par l’approche de Chambéry et le contrôle d’aérodrome d’Annecy ». Il s’agirait également de répondre « à une meilleure prise en compte des besoins de… l’aviation légère et sportive ». C’est (beaucoup) trop ! Fallait pas…
Dans les faits, à partir du 3 décembre, les espaces suivants seront modifiés :
– TMA Chambéry parties 1, 2 et 3,
– TMA Lyon parties 10, 11 et 12,
– LTA France partie 3 Alpes 4 Bauges,
– CTR Chambéry parties 1, 2 et 3,
– CTR Annecy.
Les changements annoncés par le SIA seront les suivants :
– TMA Chambéry partie 1 : réduction de la TMA dans la région d’Annecy et abaissement du plancher à 3.000 ft AMSL ou 1.000 ft ASFC.
– TMA Chambéry partie 3 : réduction de la TMA dans la région d’Annecy.
– TMA Chambéry partie 2 et TMA Lyon parties 10 et 11 : remplacement de la TMA Lyon par la TMA Chambéry aux environs de Saint-Jean d’Avelanne.
– LTA France partie 3 Alpes 4 Bauges et TMA Lyon parties 11 et 12 : modification mineure des coordonnées au Nord-Est de la ville de Chambéry.
– CTR Chambéry partie 1 : modification de la limite sud.
– CTR Annecy : rehausse du plafond à 4.000 ft AMSL.
Comme on le lit et comme on le voit sur les multiples cartes associées au SUP-AIP (1 vue générale et 7 vues détaillées), ce n’est pas une évolution mineure… Ce SUP-AIP couvre la période allant du 3 décembre 2020 au 21 avril 2021. Pourquoi avril 2021 ? C’est pour couvrir la période allant de début décembre 2020 à la sortie notamment des cartes IGN/OACI au 1/500.000e. En d’autres termes, les pilotes volant dans le secteur entre décembre et avril prochain avec les cartes édition 2020 ne disposeront pas de cartes à jour. Les modifications de l’espace aérien concerné ne seront reprises dans l’AIP qu’en avril 2021. Pour les développeurs d’application, c’est également un problème pour « intégrer » ces modifications sur la période donnée.
Pour prendre réellement en compte les besoins de l’aviation générale, il aurait fallu retarder cette évolution au printemps 2021 en concordance avec la sortie des cartes mais si le Covid 19 va sans doute fortement dégrader l’activité du trafic commercial ces prochains mois par rapport aux annéees passées, la région est connue pour son trafic intense en période hivernale, lié notamment aux stations de montagne.
Bonne lecture… ♦♦♦