Première édition des Aerial Photography Awards pour mettre en avant photos et photographes.
Pour sa première édition lancée en avril 2020, Aerial Photography Awards (aerialphotoawards.com) a invité les photographes du monde entier utilisant drones, hélicoptères, kites, ballons, avions, à soumettre leurs meilleures photos aériennes pour tenter de gagner 10.000 €.
La compétition a reçu plusieurs milliers de photos de 65 pays participants. Le jury, qui a voté sans connaître le nom ou le pays des participants, a récompensé 106 photos au travers de 22 catégories, et couronné 11 photographes. Parmi les 106 photos primées, certaines se sont distinguées dans les premières places, et ont reçu le prix « Aerial Photo of the Year ».
Voici quelques photos…
– Dans la catégorie Transportation, la première place est revenue au photographe Russe Alexander Sukharev pour la photo d’un navire marchand brisant la glace dans le golfe de Finlande
– L’énigmatique image de Joël Jochum, représentant une installation de stockage d’énergie en Allemagne, obtient le meilleur vote du jury dans la catégorie Industrial.
– La photo d’une ruine de bateau datant de la Première mondiale, refaisant surface aujourd’hui sur les côtes françaises, photographiée par le photographe belge Reginald Van de Velde, obtient les meilleurs votes du jury dans la catégorie Abandoned Places.
– Dans la catégorie Documentary, le photographe basé à Jersey, Marc Le Cornu, se hisse à la première place avec sa photo d’entraînement du Jersey Airport Rescue & Firefighting Service sur un avion en feu.
– L’image du photographe chinois Hua Shang, d’un groupe de flamants roses volant au-dessus du lac Natron au Kenya, a été choisie dans la catégorie Wildlife.
– Dans la catégorie World Culture, c’est une photo de 600.000 pratiquants qui participent à la plus grande congrégation Eid-ul-Fitr d’Asie du Sud-Est, prise par le photographe Bangladais Azim Khan Ronnie.
– Dans la catégorie Trees & Forests, c’est la photographie d’un troupeau de moutons traversant une forêt d’automne, par Mehmet Aslan qui obtient la première place.
– Dans la catégorie Waterscapes, c’est l’image du photographe anglais Kyle Vollaers, représentant un iceberg surréaliste dérivant près de la côte du Qeqertarsuaq au Groenland, qui a été récompensée.
– Dans la catégorie Daily Life, « The Lady of the Sea » est une photo réalisée par le photographe Duy Sinh au Vietnam, montrant un filet de pêche formant accidentellement le visage d’une femme.
– Dans la catégorie Landscapes, c’est une photo d’un paysage d’un autre monde, prise dans les hautes terres d’Islande par le photographe suisse Sebastian Müller, qui obtenu les votes du jury.
– Le photographe chinois Yiran Ding et sa photo de Shangaï au travers d’un hublot d’avion remportent la catégorie Travel.
– La photo des toits colorés de l’île de Gran-Canaria de Sebastien Nagy remporte la première place de la catégorie Cityscapes.
– Dans la catégorie Architecture, c’est la photo du photographe belge Sebastien Nagy, représentant un paysage urbain presque abstrait qui se hisse à la première place.
– Dans la catégorie Sports, c’est une photo épurée d’un joueur de tennis en plein service, « Ball up », du photographe australien Brad Walls, qui a séduit le jury.
– Dans la catégorie World in lockdown, dédiée aux photos des nouveaux modes de vie liés à la pandémie de Covid 19, c’est la photo du photographe indien Prabu Mohan, représentant un immeuble au Vietnam dont les fenêtres ont toutes été recouvertes du drapeau national en signe de soutien, qui obtient la première place.
– Dans la catégorie Constructions c’est une photo du Dubaï Frame, connu comme “le plus grand cadre photo du monde”, photographié par le photographe libanais Bachir Moukarzel qui prend la première place.
– Dans la catégorie Environmental, c’est la photo de fermiers au milieu d’un champ inondé par les crues, prise par le photographe bangladais Azim Khan Ronnie qui a reçu les meilleurs votes.
– Dans la catégorie Abstract, la photographie des formations rocheuses du désert colombien de Tatacoa par le photographe belge Johan Vandenhecke remporte la première place.
– C’est la série de montages réalisés à partir de centaines de photos aériennes par le photographe brésilien Cassio Vasconcellos dans la catégorie Digitally Enhanced qui a retenu l’attention des membres du jury.
– La très graphique photo d’un enfant essayant d’attraper un sac en plastique par le photographe canadien Ryan Koopmans obtient la première place de la catégorie Fine art–Other.
– Dans la catégorie Patterns, c’est une photo de multiples parapluies s’entrecroisant dans les rues de Tokyo, réalisée par le photographe japonais Daniel Bonte qui obtient le premier prix.
Le Grand-Prix, « Aerial Photographer of the Year 2020 », a été décerné au photographe Sebastien Nagy, grâce à plusieurs photos récompensées dans différentes catégories.
Les photos primées ont été sélectionnées grâce à un vote des différents membres du jury. Ce dernier était composé de photographes aériens : Alex MacLean, Jeffrey Milstein, Daniel Beltrá, Dirk Dallas, Benjamin Grant, Peter Essick, Florian Ledoux, Hulia Boz, Noura Al Murr Al Neyadi, Costas Spathis et Elena Buenrostro.
Toutes les photos primées à retrouver avec ce lien.
En ouverture de cet article, « The Most Beautiful Scenery » photographie de Hua Shang. ♦♦♦