Quatre Zones réglementées temporaires (ZRT) et une Zone dangereuse temporaire (ZDT) pour un aéronef télé piloté non habité hors vue sur la Manche.
Du 14 septembre au 18 décembre 2020, quatre ZRT et une ZDT seront créées dans le détroit de la Manche pour les vols d’un drone, entre Calais et Le Touquet. Cet aéronef télépiloté est du type hélicoptère d’une masse maximale de 200 kg. A partir du cap Gris Nez il assurera des missions de surveillance maritime (mission de contrôle des émissions atmosphériques des navires) au profit de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) et opéré pour le compte de la Direction des Affaires Maritimes.
L’activation de ces zones, annoncée par Notam, s’étalera sur la période du 14 septembre au 18 décembre 2020 et uniquement en semaine (du lundi au vendredi inclus, hors jours fériés français). Deux secteurs ont été définis, nord et sud, sachant qu’un seul sera actif à chaque fois. Le programme d’utilisation sera connu pour la semaine à partir du vendredi précédent. ♦♦♦